Vous êtes ici: Accueil / Buzz Marketing / #Timeline pour les fanpages #Facebook. Détails des changements majeurs.

#Timeline pour les fanpages #Facebook. Détails des changements majeurs.

L’annonce tant attendue relative au format des pages de marques sur Facebook vient de tomber, il est désormais possible de passer vos pages au format “Timeline” également appelé “Journal”. Les Timelines seront imposées à toutes les pages fans dès le 30 mars 2012.

Les changements majeurs :

Le format en lui même : Par essence, le format Timeline permet une navigation “chronologique” au sein du contenu d’une page. Notre recommandation : Commencer à récolter du contenu “historique” pour remplir votre journal :) (Ex : les pages de Coca et Starbucks)

Avatars : Format carré fixe, l’avatar sera re-dimensionné systématiquement sur la base de la miniature jusqu’alors utilisée. Attention donc à l’affichage de votre Avatar lorsque vous passerez votre page en Timeline ! N’oubliez pas 180×180 pixels format Timeline et 32×32 pixels format miniature.

Cover: La mise en place d’une couverture de journal implique certaines conditions : En effet, Facebook précise que “Cet espace n’est pas prévu pour les promotions, les coupons ou les publicités. Votre photo de couverture ne doit pas être principalement constituée de texte ou enfreindre les droits d’auteur de quelqu’un d’autre”. Le contenu doit particulièrement être bien choisi. 851 pixels de large sur 315 de haut. Edit : précisions concernant les mentions légales : Cover photos Cannot include :  »references to Facebook features or actions, such as « like » or « share » or an arrow pointing from the cover photo to any of these features ».

Landing-Pages : Elles n’existent tout simplement plus… Il faudra trouver d’autres moyens pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs et les inciter à devenir fan (par exemple en bloquant un contenu en haut de page).

Messages entre la page et les fans : On nous l’avait annoncé il y a quelques mois, c’est dorénavant possible : les fans vont pouvoir interagir avec la marque directement via une boite de messages accessible via le bouton “Message” situé juste en dessous à droite de la couverture. D’un point de vue admin, les messages reçus seront compilés dans la partie “Admin Panel”. Cette option est toutefois désactivable.

 

Mise en avant de contenu sur le journal : Mettre en avant un contenu du journal via l’icône “étoile”, comme il était déjà possible de le faire sur les profils personnels : ok, mais vous voulez encore mieux ? Il est possible de “verrouiller” en haut de page (pendant 7 jours) un contenu de votre choix. Pour ce faire, commencer par “mettre en avant” via l’icône “étoile” puis, en cliquant sur “modifier” vous pourrez “verrouiller” le contenu en haut de page.

Statistiques : Désormais un extrait des statistiques est rendu public : semaine la plus populaire, ville la plus active, et tranche d’âge la plus active. Ainsi que la courbe d’évolution sur 1 mois des “j’aime” et des personnes qui en parlent.

Les listes d’intérêts : Encore inactives à la minute où nous écrivons ces mots. Sera très certainement un pendant des listes d’amis, mais pour les pages. L’intérêt : une visualisation du flux d’actu segmenté par intérêts. Donc, une importance encore plus renforcée pour la ligne édito des animations de page.

 

Un nom de page (apparemment) plus facilement modifiable : Il semblerait toutefois qu’il ne soit toujours pas possible de faire la modif pour une page de plus de 100 fans.

Historique d’activité (administrateur) : La gestion d’une page facebook par une équipe d’administrateurs se voit simplifiée grâce à un outil très simple : l’historique personnel. Il s’agit d’un récapitulatif des actions menées par les administrateurs de la page sur cette dernière.

 

Les applications : Les applications de la page sont désormais mises en avant sous une forme de “carrés” en haut de page. Ces modules, au nombre de trois, sont administrables, sauf “photo” et il est ainsi possible non seulement d’en modifier l’ordre mais également de choisir les pictogrammes les imageant (cette administration est possible depuis la zone d’administration des application facebook). Les autres applications sont disponibles via la flèche tout à droite.

La taille des images est de 111 pixels de large par 74 pixels de haut et est administrable via la fan page.

NB : Le nom de l’application est limité à 15 caractères pour un affichage en mode carré.

On peut ajouter jusqu’à 12 applications, elles sont visibles par ligne de 4.

Les applications peuvent à présent faire une largeur de 810 pixels versus les 520 imposés jusqu’à présent. Attention nous recommandons une dimension de 779 px de large pour une intégration plus jolie.

EDIT : Facebook a corrigé son intégration, 810px est à présent la bonne taille.

 Les applications sont aussi accessibles lors de la navigation sur la fan page :

 

Pour l’occasion, nous avons créé une application optimisée pour le format Timeline, retrouvez là ici!

 

 

Application carte : Pour les fans pages avec des lieux une visualisation sur une map de tous les lieux liés à la fan page est disponible et visible par les fans. On attend toutefois une meilleure intégration des infos de chacun des lieux. On imagine que cette carte est liée au Facebook places de chaque marque.

Module de feedback optimisé : La plateforme a mis en place un module de feedback directement accessible via le menu déroulant accessible en dessous de la cover.

 

Vous avez une page fan ? Vous souhaitez passer au format Timeline, il suffit de vous rendre sur votre page Facebook, d’activer l’aperçu Timeline puis de publier la page telle quelle. Attention : la publication est définitive.

 

Pour en savoir plus, le site officiel,  le guide complet officiel.

 

Ce soir. 19 heures, suivez sur la conférence d’annonce de tous ces changements en direct.

A propos de Maud

Social Media Planner
  • timoune

    Selon les CG des nouvelles Fans Pages, il n’est pas possible d’inclure dans le Cover la mentions « Devenez Fan » :

    Cover photos Cannot include :

    « references to Facebook features or actions, such as « like » or « share » or an arrow pointing from the cover photo to any of these features »

  • http://twitter.com/DonatienL Donatien

    ça c’est vraiment dommage par contre. Ca bride un peu la créativité et du coup ça devient juste une bannière :(

  • Pingback: Facebook | Pearltrees

  • http://www.susokary.com Susokary

    Impossible d’accéder à cette fameuse « zone d’administration des applications Facebook » pour ma part.
    Je ne vois pas non plus apparaître « la flèche tout à droite ».
    =|

    Pensez-vous que l’on ait déjà tous la même interface ?

  • Ebe

    D’un autre coté, le « devenez fan » n’est-il pas devenu redondant ?

    Les fans savent bien ce qu’il en est. C’est pas comme si on voyait encore sur les boulangeries « achetez votre pain ici ! ». D’un point de vue user, quand je vois certaines pages assortir chaque commentaire d’un « likez ceci ! » ou « partagez cela », j’ai l’impression d’être prise pour une forme de pub ambulante et franchement, ça donne juste envie de fuir…

  • Franck – Papa Blogueur

    EXCELLENT !
    Merci tu m’as sauvé, j’ai cherché pendant 2h00 comment modifier les minitaures des applications sur la Timeline…
    Je pensais que s’était depuis Facebook Developper et je n’arrivais pas à ce que je voulais niveau taille, l’image était toujours cropée.

Scroll To Top