News Twitter : les tweets sponsorisés géolocalisés et ciblés

2013 selon Twitter est synonyme d’année pivot puisque le réseau social américain serait entrain de développer la publicité géolocalisée ainsi que des publicités ciblées grâce aux métadonnées des internautes.

Les tweets sponsorisés géolocalisés :

Selon AdAge, Twitter serait entrain de développer des ads géolocalisés. Ainsi, Twitter offrirait la possibilité pour les marques d’afficher des tweets sponsorisés sur les mobiles des utilisateurs lorsqu’ils sont à proximité du point de vente et donc attirer le client plus facilement dans l’enseigne physique.

À l’instar de Facebook qui utilise les codes postaux de ces utilisateurs pour géolocaliser les Facebook Ads, Twitter se baserait plutôt sur la latitude et la longitude pour localiser l’utilisateur, permettant donc aux marques de gagner en visibilité, représentant des opportunités en termes d’affluence in-store.

Un meilleur ciblage des publicités sponsorisées permettrait à Twitter de rattraper son retard vis-à-vis de Facebook, voire même de devenir plus attractif pour les marques. Cette fonctionnalité s’inscrit directement dans la tendance 2013 dans le Retail, à savoir le cross-canal.

Les tweets sponsorisés par les métadonnées :

Twitter développe actuellement une méthode ayant comme objectif de permettre aux marques le ciblage des tweets sponsorisés. Cette méthode se basera sur les métadonnées (cookies et adresses mail) fournies par les commerçants chez qui les internautes ont déjà effectué un achat, ou ont simplement déjà visité le site.

Ainsi, Twitter recoupera les métadonnées provenant des commerçants avec ses comptes utilisateurs afin d’atteindre les personnes ciblées.

«Les utilisateurs ne verront pas davantage de publicités sur Twitter, mais ils pourraient en voir de meilleures.» Blog Twitter.

Ce système contient de réelles opportunités pour les marques mais posera, une fois de plus, la problématique de protection de la vie privée. Ainsi, Twitter proposera de désactiver les tweets sponsorisés ou encore de régler les paramètres de son navigateur en activant la fonctionnalité «Do not track».

Enfin, ce mécanisme sera déployé en test seulement aux US, pour le moment.

Cafetier

Toujours à bloc, spécialiste des grands crus et rigoureux dans le dosage, je suis cafetier chez OP1C (et il y a du taf !)

-->