Vous êtes ici: Accueil / Community Management / Google+ : Une future pépite en matière de SEO ?
Google+ : Une future pépite en matière de SEO ?

Google+ : Une future pépite en matière de SEO ?

Au vu de l’écosystème Google et de sa suprématie sur le Web, on peut se demander quelles sont les conséquences de Google+ sur le SEO et le SMO en général.
Le démarrage de Google+ en Juin 2011 a permis au géant du web de développer une nouvelle activité : les réseaux sociaux. Le mois suivant, Google+ comptait près de 25 millions d’utilisateurs. Rien que ça.

Bien évidemment, il est important de nuancer ces propos : Google+ est arrivé à un moment où les réseaux sociaux étaient ancrés dans les pratiques, alors que Facebook et consorts faisaient partie de la première vague, démocratisant le phénomène. De plus, le réseau était encore taxé de «ville fantôme» en 2012 au vu de ces nombreux utilisateurs inactifs ou presque (3min et 20s de temps moyen consacré à Google+ par ses utilisateurs en 2012, contre 6min et 47s en 2013). Aujourd’hui, G+ c’est 343 millions d’utilisateurs actifs, devant Twitter, comme le montre l’infographie ci-dessous :

Capture d’écran 2013-07-04 à 09.59.18

Capture d’écran 2013-07-04 à 10.09.35
En matière de référencement naturel, Google+ fait débat sur la toile mais un fait reste inchangé : Google+ a été conçu par Google et se voit implémenté dans presque l’ensemble de ses services constituant l’écosystème du géant de Mountain View. Quand on sait que Google possède 84% de parts du marché mondial (voir croquis, Source : Shopmarketing.com) de la recherche internet, on peut légitimement se demander l’importance du lien entre Google+ et le SEO.

L’avantage le plus influent et efficace de Google+ est certainement le fait qu’il soit couplé au portefeuille produits de Google : Search, Gmail, YouTube, etc. En effet, ces services permettent à Google+ de s’inscrire dans une stratégie efficace de produits toujours plus interactifs les uns avec les autres, créant un véritable cercle vertueux proposant une multitude de services, en passant par une seule et même plateforme.

Et c’est la vraie force du réseau : il possède un portefeuille produit complet et n’a pas à recréer les outils que ses concurrents tentent difficilement de mettre en oeuvre. Malgré sa date de sortie tardive comparée aux autres réseaux sociaux, Google+ a l’avantage de proposer ses publications par défaut en mode Public (contrairement à Facebook et Twitter qui limitent l’accès du robot Google Search à leurs données), ce qui améliore le référencement des contenus, indexés automatiquement par Google dés leur publication.

Le bouton +1.

Capture d’écran 2013-07-04 à 09.59.52Comparable au «J’aime» de Facebook, le +1 de Google+ est sans conteste l’un des attraits les plus importants du réseau social. Effectivement, les recherches de Google et Google+ sont liées par ce fameux bouton.

En théorie, ce bouton permet à l’internaute de recommander un contenu aux contacts de ses cercles, le contenu «plussé» étant automatiquement relayé sur sa page Google+.
Jusque là, rien de révolutionnaire, mais la dimension sociale de cette action est primordiale : le contenu plussé aura tendance à ressortir dans… Les recherches Google des membres de vos cercles. Ainsi, le bouton +1 permet de «pousser» un article que l’internaute juge pertinent, ce qui le rend plus visible et augmente les interactions sociales, sources de trafic. Les résultats sont donc socialement influencés et cautionnés par les gens qui nous ressemblent.

Google+, le «The place to Be» du Brand Content.

Google+ est un réseau social où les discussions sont considérées comme «sérieuses». En effet, ce ton favorise les débats autour des activités et centres d’intérêt de la marque. Dans un souci d’unicité/originalité de contenu, Google a donc interdit l’automatisation/duplication des statuts entre réseaux sociaux, à l’image de Facebook et Twitter, considérant que ces méthodes nuisent à l’interaction entre la marque et ses fans.

Dans la lignée du Brand Content, Google+ s’est armé d’un sérieux avantage sur ses concurrents en ce qui concerne l’édition :
- il est possible d’éditer n’importe quel contenu, n’importe quand,
- l’internaute peut écrire un statut/commentaire sans aucune limite de nombre de caractères,
- lors de l’écriture, il est possible d’utiliser plusieurs options de mise en forme.


L’AuthorShip & AuthorRank, nouvelles armes de Google.

Capture d’écran 2013-07-04 à 10.00.00L’AuthorShip de Google vous permet de vous authentifier en tant qu’Auteur et de raccorder vos contenus à votre profil.

En voici quelques avantages :
- Les résultats de recherche menant à vos contenus seront accompagnés de votre photo, bien plus efficace pour attirer l’oeil des internautes, améliorant par la même votre Branding : vous bénéficiez d’une image pertinente, ce qui améliore aussi l’image/la notoriété de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. (voir photo ci-dessous)
- Google met à votre disposition un outil supplémentaire dans Google Webmaster Tool vous permettant de suivre l’évolution de vos impressions dans les résultats de recherche : vous avez un indicateur de tendance sur les sujets qui intéressent le plus les internautes.
- Lorsqu’un utilisateur lit l’un de vos articles qui l’a intéressé (mesuré par le temps passé sur la page) et qu’il clique sur «Précédent», il se verra proposer 3 nouveaux résultats provenant de votre bibliothèque de contenu.
- L’algorithme de Google valorise fortement les contenus d’auteurs identifiés à l’instar de ceux d’auteurs inconnus, et comme il faut nécessairement être présent sur Google+ pour avoir accès au statut d’Auteur, le réseau social de Google devient alors un outil de référencement à ne pas négliger.

Capture d’écran 2013-07-04 à 10.00.08

L’AuthorRank, selon les experts, analyse votre présence sur G+ :
- le niveau d’engagement via Google+,
- le nombre de personnes dans vos cercles Google+
- la fréquence des publications via Google+,
- le nombre de commentaires par posts,
- la portée des autres médias sociaux,
- le nombre de +1,
- le PageRank.

De cette analyse découle un score AR. Plus ce score est élevé, plus vos contenus ressortiront dans Google Search, dans votre domaine d’expertise. Si tant est que vos contenus soient pertinents et relayés (lire : plussés), bien évidemment. Même si l’AuthorRank n’a pas été officiellement lancé, Google affirme que les contenus vérifiés possèdent un avantage certain en termes de classement dans les recherches Google.

Voici ci-dessous une infographie simplifiée mais très explicite sur l’Author Rank :
Capture d’écran 2013-07-04 à 10.00.17
Source : Websiteplanet.com

Le référencement naturel tend à se moderniser grâce à l’avènement des réseaux sociaux, laissant une place complémentaire de plus en plus importante au référencement social (SMO). Ainsi, les stratégies d’Inbound Marketing peuvent pleinement s’exprimer sur Google+ (Petit cours de rattrapage : http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/inbound-marketing-201205.html).
En revanche, même si Google+ présente un réel enjeu pour les marques en termes de SEO/SMO, de visibilité et d’E-réputation, le réseau social du géant du Web reste néanmoins moins populaire que Facebook ou Twitter en termes de temps passé à surfer… Pour le moment.

En termes de SEO, Google+ possède un avantage certain pour les marques souhaitant améliorer à la fois leur visibilité sur les réseaux sociaux et leur référencement sur la toile (e-commerce, blog, rédacteur/auteur,etc.), autant en tant qu’entreprise qu’en tant qu’auteur influent.

Sources :

http://www.generation-nt.com/google-i-o-chrome-devient-navigateur-plus-utilise-monde-avec-750-millions-utilisateurs-mensuels-actualite-1732642.html
http://nicolas-simon.biz/blog/2012/04/30/10-avantages-a-etre-present-sur-google/
http://www.nikopik.com/2013/05/google-et-le-referencement-indispensable.html
http://techno.lapresse.ca/nouvelles/internet/201108/02/01-4422955-google-le-lancement-le-plus-rapide-dun-reseau-social.php
http://www.journaldunet.com/solutions/expert/53997/google-authorship-et-ses-perspectives-sur-le-seo.shtml
http://www.ecommerce-webmarketing.com/2013/05/27/google-plus-reseau-social-a-la-mode-10287933
http://www.blogdumoderateur.com/twitter-google-plus-progression-facebook-resiste/
http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/ameliorez-la-visibilite-de-votre-site-grace-au-referencement/google-et-le-bouton-1
http://www.insidedaweb.com/referencement-seo/google/googleplus-affecte-le-seo-site/
http://www.shopmarketing.com/catalogue/internet-growth-search-engine-market-share
http://www.michelleblanc.com/2012/10/24/google-authorship-comment-benefices/
http://www.journaldunet.com/solutions/expert/53997/google-authorship-et-ses-perspectives-sur-le-seo.shtml
http://www.websiteplanet.com/blog/3-secrets-to-help-build-your-author-rank/

A propos de Cafetier