8
Juil 2019

Comment optimiser vos campagnes média pour Noël et Black Friday ?


Non, vous ne rêvez pas ! Nous vous parlons bien du Black Friday et de Noël en plein mois de Juillet ! Il y a quelques jours, se tenait la conférence « Insights Noël x Black Friday » animée par Facebook. Vous n’y étiez pas ? Voici ce qu’il fallait retenir pour préparer les temps forts de …


Non, vous ne rêvez pas ! Nous vous parlons bien du Black Friday et de Noël en plein mois de Juillet ! Il y a quelques jours, se tenait la conférence « Insights Noël x Black Friday » animée par Facebook. Vous n’y étiez pas ? Voici ce qu’il fallait retenir pour préparer les temps forts de la fin d’année !

Les données partagées dans cet article nous ont été transmises par Facebook en Juin 2019

 

VOICI LES INFOS À RETENIR :

  • La période de Noël commence de plus en plus tôt !

En France, 56% des achats de Noël sont réalisés avant le Black Friday.

Morale : mieux vaut communiquer bien en amont !

 
  • Le Black Friday plus proche de Noël.

Cette année, il tombe le 29 novembre (et le Cyber Monday le 2 décembre).

Deux conséquences : il tombe juste après réception des salaires  (on peut donc imaginer que le budget des consommateurs sera plus élevé qu’en 2018) et l’écart entre le Black Friday et Noël se réduit de 6 jours comparé à l’année dernière ! C’est donc une pression supplémentaire pour que le consommateur profite de cette occasion transformer l’acte d’achat.

 
  •  98% du trafic Facebook se fait via mobile.

Le mobile est clairement le device de la découverte et une vitrine pour votre marque. Au même titre que votre vitrine magasin, il faut en prendre soin et la rendre la plus attrayante possible.

 
  • 29% des 16-24 ans disent avoir découvert des produits grâce aux influenceurs.

Une campagne média couplée à de l’influence va donc booster votre visibilité sur cette période !

  QUEL IMPACT SUR VOTRE GESTION DE CAMPAGNE ADS SUR CETTE PERIODE ?   

La période commençant de plus en plus tôt, vos campagnes et investissements doivent suivre la tendance !

Voici les étapes clés à retenir :

 
  • Entre août et octobre : Testez les audience !

Le mieux est de faire ces tests sur des campagnes de branding. La clé gagnante : des audiences démographiques larges pour définir ensuite les audiences intéressées à re-cibler avec des messages commerciaux.

 
  • Fin octobre – début novembre : On rentre dans le dur ! 

On entre clairement dans l’ère commerciale de Noël et les montants d’investissements doivent être les plus importants. La pression médiatique des concurrents augmente à partir du Black Friday d’où la nécessité d’être présent en amont !

Un exemple : faire des campagnes d’ajout au panier avant le Black Friday pour qu’il n’y ait plus qu’à valider le jour J.

Pour optimiser votre présence, vous pouvez aussi avoir recours à l’automatisation des campagnes en utilisant tous les placements publicitaires à votre disposition (Facebook, Instagram, Messenger, Audience Network) mais aussi, en profitant de l’outil d’optimisation. Il permet de redistribuer l’investissement sur LA cible qui transforme le mieux en temps réel grâce à l’algorithme Facebook.

 
  • Le lendemain de Noël : la revanche
 

C’est une autre opportunité à ne pas négliger car nombreux sont ceux qui reçoivent des cadeaux « immatériels » type cartes cadeaux ou argent à transformer en achats.

 

POUR ETRE SÛR QUE VOS MESSAGES SOIENT PERTINENTS, VOICI 3 QUESTIONS À GARDER EN TÊTE :

   
  • Mon contenu est-il captivant ?

Pour être captivant, il doit adopter une forme qui va naturellement attirer le regard, en jouant avec le format (vidéo, gif, carrousel, 3D…) ou l’accroche. Ne nous mentons pas, le fait de proposer une offre (remise, bon d’achat, jeu concours…) peut aussi jouer aussi sur l’attractivité de votre message !

 
  • Ma cible va-t-elle se reconnaître dans mon contenu ?

On ne le dira jamais assez : pensez calendrier émotionnel avant de penser calendrier commercial ! Concrètement, cela signifie de sortir la tête de son plan d’actions commerciales et de s’adapter aux conversations de la cible pour mieux la toucher. En cette période, pensez donc des contenus autour de l’arrivée de l’hiver, la confection du sapin, la course aux jouets, les jours qui raccourcissent, le froid qui revient, les vacances scolaires, les repas de famille, le Secret Santa…

 
  • En quoi je me différencie de mes concurrents ?

Sans doute l’une des questions les plus difficiles surtout si vos concurrents directs ont un positionnement stratégique similaire au vôtre. Dans ce cas, pensez surtout à varier les formats de vos publications et à vous placer là où vos concurrents ne le sont pas ! Exemples : utiliser une mécanique sur Messenger, une vidéo 360°, des contenus IGTV…

Notez que Messenger reste l’un des produits le plus en progression chez Facebook. Il vous permet en plus de toucher les utilisateurs Facebook uniquement actifs via messagerie !

On vous laisse re-partir profiter de l’été, et on reste à l’écoute de vos besoins média sur cette période !
Jimmy Leroy

Responsable du pôle Média de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY accompagne quotidiennement les clients de l'agence.