16
Juil 2019

Comment lancer vos propres Gifs de marque ?


GIF : Quelle opportunité pour les marques ? Une image vaut mille mots, un gif vaut mille vidéos ! Ils attirent l’oeil, illustrent mieux qu’une image grâce à leur légèreté et leur brièveté. Extraits de films, de séries, de clips vidéos ; c’est la cristallisation d’une référence commune qui fait du GIF un format qui …


GIF : Quelle opportunité pour les marques ?

Une image vaut mille mots, un gif vaut mille vidéos ! Ils attirent l’oeil, illustrent mieux qu’une image grâce à leur légèreté et leur brièveté. Extraits de films, de séries, de clips vidéos ; c’est la cristallisation d’une référence commune qui fait du GIF un format qui fédère et engage.

 

– LE GIF, À QUOI CA SERT FINALEMENT ? 

Massivement utilisé sur les réseaux sociaux afin de communiquer, cet outil de langage universel nous séduit, car il est à la fois court, expressif, narratif, et souvent chargé d’humour. Sa diversité est son point fort : il y en a pour tous les goûts, tous les centres d’intérêt et toutes les communautés et fanbases. En bref, le GIF est aussi divertissant que fédérateur.

En permettant à la fois de faire réagir et d’interagir, les utilisateurs entre eux en faisant appel à des références communes issues de la pop culture ou de la culture web, le GIF est devenu un moyen d’expression à part entière au même titre que les émojis.

 

– QUEL INTÊRET POUR LES MARQUES DE CRÉER LEURS GIFS ?

En trente ans, le GIF est passé du stade de format au stade de contenu.

Ce ne sont pas simplement des vidéos marrantes qui tournent en boucle mais de véritables opportunités pour les marques de réaliser leurs propres icônes.

Des icônes à utiliser sur ses supports de communication bien sûr, mais également à proposer à sa communauté pour qu’elle les utilise à son tour.

Chez OP1C, nous nous sommes prêtés à l’exercice en créant des gifs de marque pouvant être utilisés en stickers Instagram directement depuis l’application.

En d’autres mots, en cherchant un gif « fusée » depuis Instagram, il y a de grandes chances que vous tombiez sur la fusée Ariane que nous avons créée.

 

– COMMENT CRÉER SES GIFS DE MARQUE ET LES METTRE À DISPO DE TOUS ?

  1. La création du GIF

Lors de la phase de création, il faut veiller à rester cohérent par rapport à l’univers graphique de la marque sans pour autant mettre le logo partout. Il faut aussi veiller à ce que la cible puisse s’approprier le GIF.

 

Contraintes techniques

  • Au moins 20% de la surface totale du GIF doit être transparente
  • Il doit être animé en boucle
  • Il doit être exporté au format GIF, obviously
  • Enfin, il doit respecter les règles de GIPHY, plateforme sur laquelle il sera hébergé et rendu public
 

2. Créer un Channel GIPHY

Jusqu’ici rien de bien compliqué. Il faut juste faire attention à un détail : l’adresse mail utilisée pour le channel doit avoir le même nom de domaine que celle de l’entreprise.

 

3. Mettre en ligne les GIF

  • Pour pouvoir mettre en ligne des GIFs sur GIPHY, il faut au minimum uploader 5 GIFs
  • Entrer des mots-clés pour permettre aux utilisateurs de retrouver facilement les GIFs et surtout on n’hésite pas à ajouter un hashtag via lequel votre communauté est sûre de vous retrouver (ex : #arianegroup) !
  • On entre IMPÉRATIVEMENT le hashtag #transparent sinon le sticker n’apparaîtra jamais sur Instagram !
 

4. Faire certifier son compte

Une fois que le compte est créé, il n’y a plus qu’à faire une demande d’accès ici à un brand Channel pour obtenir la certification du compte. 

Et voilà ! Il n’y a plus qu’à attendre le retour de GIPHY.

Rendez-vous sur Instagram avec le hashtag #arianegroup pour découvrir nos GIFs de l’espace et mentionnez @OP1C sur vos plus belles stories créées à partir de nos stickers Ariane !

Fanny Beneteau

Social Media Planner @onprenduncafe, anthropologue du quotidien et baroudeuse. J'aime comprendre pourquoi, et trouver comment !