Médaille d’Or pour notre émission Live avec Intersport

Article paru dans le magazine Marketing en Juin 2018  

 

Depuis plus de 2 ans, OP1C accompagne Intersport sur les réseaux sociaux avec un challenge : raconter une histoire forte à la communauté en alliant création et innovation et remporte pour la 2eme année consécutive l’Or du Prix Trophée Marketing dans la catégorie Social Media avec Intersport.

 

L’année 2018 a été marquée par une nouvelle signature forte pour Intersport : « Le sport, la plus belle des rencontres ». La campagne de fin d’année devait donc logiquement s’inscrire et incarner cette histoire de rencontre. La notion de Live s’est rapidement imposée dans la tête des équipes qui voulaient proposer un contenu interactif, divertissant et surprenant, tout en « dépoussiérant » l’utilisation du live sur les réseaux sociaux. OP1C revient sur la recette d’une opération gagnante qui a généré plus de 2,3 millions de portée, 115 000 minutes visionnées au total.

 

Un travail d’immersion sur les cibles

 

Pour le client d’un magasin Intersport, les fêtes de fin d’année riment sans grande surprise avec Père Noël ou cadeaux, mais aussi avec divertissements télévisés. Décembre est définitivement le temps fort des émissions d’Arthur ou de Nikos. Nous remarquons que ses émissions vont vers plus de directs et plus d’interaction avec le public.

 

« Là où certains tentent de rendre les émissions télévisées plus interactives, nous avons décidé d’inverser l’exercice en apportant un divertissement de haute qualité sur les réseaux sociaux par essence interactifs. » Fanny Beneteau, Planneur Stratégique.

 

Jouer avec les fonctionnalités sociales

 

Développé par Périscope puis Facebook et Instagram, le live est une des tendances grandissantes sur les réseaux mais qui s’accompagne aussi d’un certain nombre de constats :

– Les contenus sont souvent descendants et peu interactifs

– Les contenus sont souvent de nature « informatives »

L’agence a voulu casser ces codes en proposant une vraie émission télévisée diffusée en direct sur les réseaux sociaux. Plateau télé, animateur à succès (Guillaume Pley), chroniqueurs influenceurs sportifs, et jeux interactifs étaient au programme.

 

« Les moyens déployés et les personnalités choisies nous ont permis de diffuser un format long, interactif et original qui se regarde aussi bien en live qu’en replay. C’était aussi un enjeu, celui de faire vivre ce contenu après sa diffusion.» Clémentine Chantrier, responsable Expérience et Réponse client chez Intersport.

 

Rendre le contenu divertissant

 

Jusque dans les détails, OP1C a adapté les codes des émissions télés sur les réseaux : évènement Facebook pour ne pas louper la date de l’évènement, teasing vidéos partagés par les influenceurs sur leurs comptes Instagram, compte à rebours pendant le live et votes interactifs … aucun détail n’a été laissé de côté.Les animateurs de l’émission avaient pour objectif de créer le plus d’interactions possibles avec le public : invitation à réagir en commentaire et jeux pour remporter des cadeaux issus du catalogue de

Noël d’Intersport.

 

Créer en collaboration avec d’autres métiers

 

« Nous sommes nés du social, mais aimons explorer d’autres territoires. Nous n’hésitons pas à collaborer avec d’autres agences ou indépendants aux expertises complémentaires , pour former in fine un collectif de compétences qui s’étend au-delà de l’agence. » Lionel Damm, Fondateur de l’agence OP1C.

 

C’est ici avec une agence de production vidéo, et une agence RP que OP1C a déployé le concept Emission Live de Noel. La relation OP1C / Intersport est également un des piliers de la réussite de cette opération, basée sur la confiance et la volonté d’aller toujours plus loin dans la surprise et l’innovation. On vous donne rendez-vous à Noël prochain pour de nouvelles surprises avec Intersport !

 

 

 

Fanny

Social Media Planner @onprenduncafe, anthropologue du quotidien et baroudeuse. J'aime comprendre pourquoi, et trouver comment !