26
Mar 2019

21 buttons : l’application qui agite les influenceurs mode


Depuis quelques semaines, les influenceurs mode / lifestyle n’ont plus que ce mot à la bouche : 21 BUTTONS.

Qu’est-ce que cette nouvelle application ? Comment fonctionne-t-elle ? Que révèle- t-elle sur le marché ?


 
  • 21 BUTTONS, c’est quoi ?
  21 buttons, c’est une application sociale spécialisée dans la mode qui mixe inspirations et shopping.  Vous pouvez ainsi suivre dans votre feed vos influenceurs préférés (renommés Buttoners) et ne rien manquer de leurs looks et Outfit Of The Day, mais aussi accéder à leurs pièces préférées en accédant à la partie « garde-robe« .   Le premier point étonnant est la ressemblance frappante à l’ergonomie d’Instagram. L’utilisateur n’est pas perdu et retrouve ses fonctionnalités principales. Vous pouvez uploader directement vos photos depuis vos albums, mais aussi en liant votre compte 21 buttons à votre compte Instagram. Vous retrouvez également les mêmes fonctionnalités d’interaction : Like, commentaire, partage en messagerie privée et l’identification de produits.  
  • 21 BUTTONS, quoi de plus qu’Instagram ? 
  A première vue, on pourrait se demander la différence et le vrai avantage de l’application comparé à Instagram. Réponse : Il réside avant tout dans l’intégration de la fonction « shopping« .   Le système d’identification produit et les fonctions de shopping sont très bien intégrés  :   Au moment de l’upload de votre look, l’application vous assiste dans l’identification de votre produit, en vous proposant un choix d’enseigne de mode et une recherche assistée de produit. Vous pouvez ensuite bien sûr partager votre post sur votre feed Instagram, en stories, ou sur d’autres réseaux sociaux.   Côté utilisateur, en 1 clic, vous pouvez accéder à la fiche produit, ajouter le produit à votre panier sur le site marchand, ou sauvegarder l’article dans la section « garde-robe », de l’application.  
  • 21 buttons, LiketoKnow.it : de plus en plus d’apps sociales spécialisées dans la mode. 
  L’émergence de 21 buttons n’est pas sans rappeler le succès de l’application LikeToKnow.it, qui permet également de publier ses looks en identifiant clairement des articles directement « shoppables ». La spécificité de l’application étant de pouvoir retrouver un article / ou un article similaire à un look que vous auriez croisé et que vous auriez screenshoté.   Sur les réseaux sociaux, mode et social commerce évoluent plus que jamais ensemble. Et cela semble voué à se développer, notamment avec l’intégration native de la fonction Shopping sur Instagram et les dernières nouveautés Pinterest !
Fanny Beneteau

Social Media Planner @onprenduncafe, anthropologue du quotidien et baroudeuse. J'aime comprendre pourquoi, et trouver comment !