29
Août 2017

La vie d’agence en France vs au Québec


Quand on vient de loin (du Québec dans mon cas), on est parfois surpris par les façons de vivre et travailler dans notre pays d’accueil. Compétition amicale, quel est l’endroit le plus sympa où travailler ?


1. La bise matinale

via GIPHY

En Amérique du Nord, l’arrivée au bureau se fait par un simple bonjour collectif (ou rien du tout, quelques fois). En France, la bise est de mise (ou la poignée de main). Faut faire le tour de tous les collègues avant de commencer à travailler, mais c’est bien plus sympathique.
Le gagnant : FRANCE


2. La pause déjeuner jusqu’à 14h

via GIPHY

La vie d’agence au Canada, ça veut dire manger le midi devant son ordinateur, en 20 minutes et puis retourner au boulot. Les repas, en France, c’est sacré, on prend le temps de manger, loin de son bureau, et on revient à 14h !
Le gagnant : FRANCE


3. Les réunions d’une heure, ça n’existe pas

via GIPHY

Les Français ont l’esprit latin : ils aiment parler, discuter, argumenter. Il est donc très difficile de tenir une “réu” dans une seule petite heure. En Amérique du Nord, on va droit au but, on dit ce qu’on a à dire et on s’en va !
Le gagnant : QUÉBEC

4. Être en retard, un art maitrisé

via GIPHY

Voir numéro 3. Quand on aime discuter, on est souvent en retard. Entre deux rendez-vous, on tape la discute avec les collègues et les clients, on en oublie l’heure. Si vous organisez une rencontre, attendez-vous à pouvoir commencer 10 minutes après l’heure.
Le gagnant : QUÉBEC

5. Le TGV pour se rendre partout

via GIPHY

Si la France aime bien prendre le temps de discuter, elle ne déconne pas avec les transports. Lille-Paris en 1 heure, c’est très pratique pour aller rencontrer des clients et ne pas perdre sa journée dans les transports.
Le gagnant : FRANCE

6. Le mois de mai

via GIPHY

3 congés fériés dans un seul mois, autant dire qu’on ne travaille pas trop en mai en France.
Le gagnant : FRANCE

7. Les fériés le weekend

via GIPHY

En France, si la chance n’est pas de notre côté et qu’un congé férié est un samedi ou un dimanche (salut, 2016 !), c’est pas de bol. Au Québec, la plupart des congés qui arrivent un weekend peuvent être transférés au vendredi ou au lundi.
Le gagnant : QUÉBEC

8. Les ponts

via GIPHY

Puisque la plupart des congés fériés sont à date fixe en France, certains seront forcément le mardi ou le jeudi. On peut donc poser une journée et, par magie, se retrouver avec un long weekend de 4 jours ! Petite pensée pour les collègues qui oublient de demander congé pour faire le pont.
Le gagnant : FRANCE

9. Les congés payés

via GIPHY

Tout dépend toujours de l’endroit où on travaille, mais les Français ont généralement beaucoup plus de congés payés par an que les Canadiens (certains très peu chanceux n’ont droit qu’à 2 semaines par an, vous imaginez?!)
Le gagnant : FRANCE

10. La (non) climatisation

France is Lava

Bien que l’été et la chaleur soient inévitables chaque année (même dans le Nord), on semble refuser cette fatalité et équiper les lieux de travail de climatisation. Au Canada, autre réalité : l’été presque tous les immeubles (incluant les résidences privées) sont climatisées.

Le gagnant : QUÉBEC

SCORE FINAL

QUÉBEC : 4
FRANCE : 6


Bon allez, je vous laisse gagner, parce que vous allez bien me manquer !

Shares
Jonathan Lemay

Social Media Manager

www.onprenduncafe.com
Shares