Les 5 dirigeants qui maitrisent à la perfection les réseaux sociaux

Pour un dirigeant, être visible sur les réseaux sociaux peut-être un vrai plus ! C’est d’ailleurs une demande que l’on retrouve de plus en plus dans nos briefs d’agence !

Voici quelques bonnes pratiques de dirigeants, chacun dans leur registre !

Le parfait élève – Ryan Holmes, CEO, Hootsuite

Suivez-le sur Twitter et LinkedIn

Président et fondateur d’une des plus grandes plateformes de gestion de réseaux sociaux, Ryan Holmes avait tous les outils pour être LE “Social CEO”. Il est très prolifique sur LinkedIn où il publie des articles sur la vie d’entrepreneur ou sur les réseaux sociaux et la technologie. Ces longues pièces de contenu sont lues et partagées des centaines de fois à travers son (très large) réseau.

La leçon à tirer : les contenus et articles longs donnent de la crédibilité et contribuent à positionner l’expertise.

Le « Cool Guy » – Richard Branson, CEO, Virgin

Suivez-le sur Twitter et LinkedIn
https://twitter.com/richardbranson/status/898292172499415040
L’excentrique fondateur de Virgin est connu pour ses projets plus grands que nature. D’ailleurs, il partage souvent sur les réseaux sociaux son quotidien (bien loin de celui du commun des mortels). Il fait également dans l’inspiration, avec des recueils de ses citations préférées sur Twitter. Il est évidemment très suivi partout, notamment sur LinkedIn où il relaie des articles et ressources sur l’entrepreneuriat et la gestion.

La leçon à tirer : au-delà du praticopratique, il y a aussi l’inspiration qui fonctionne !

Le dirigeant engagé – Marc Benioff, CEO, Salesforce

Suivez-le sur Twitter
https://twitter.com/Benioff/status/898719756961759233

Salesforce est un leader des outils de relation client, basé sur le cloud computing. Comme plusieurs dirigeants d’entreprises technologiques, il partage innovations de son industrie et de son entreprise. Cependant, ce sont ces prises de position, quelquefois politiques qui retiennent l’attention. Très critique sur l’administration Trump, il ne se gêne pas pour donner le ton chez Salesforce.

La leçon à tirer : montrer ses convictions fait nécessairement parler et permet même de communiquer la culture de son entreprise.

Le dirigeant techno-geek – Elon Musk, CEO, Tesla

Suivez-le sur Twitter et Instagram
https://twitter.com/elonmusk/status/896169801277517824

Si les fans de Tesla et de SpaceX lui vouent un véritable culte, c’est parce qu’il est très généreux sur les contenus qu’il partage sur les réseaux sociaux. Conscient que la communauté techno est très exigeante (et pointilleuse), il n’hésite pas à les inviter à lui poser des questions, comme un AMA (Ask Me Anything) sur Reddit sur les projets de SpaceX. Contrairement à plusieurs autres dirigeants, il publie également beaucoup de contenu original sur ces comptes, certaines annonces de Tesla ou SpaceX proviennent directement de son compte.

La leçon à tirer : un dirigeant est un canal de communication supplémentaire pour toute entreprise, qui peut aussi communiquer différemment.

Le dirigeant créateur – Yuanqing Yang, CEO, Lenovo

Suivez-le sur Twitter
https://twitter.com/YuanqingYang/status/888082824892305408

Dirigeant d’un des plus grands fabricants d’ordinateurs et basé en Chine, on pourrait croire qu’il ne s’en tiendrait qu’à communiquer en Mandarin. Mais au contraire, c’est à travers son compte Twitter (qui est d’ailleurs bloqué en Chine) qu’on peut découvrir le quotidien d’un président qui voyage partout dans le monde. Il (enfin, son équipe) produit une grande quantité de contenus, prises de position sur l’industrie technolique. Le but ? Montrer qu’il est bel et bien derrière les manettes de son compte.

La leçon à tirer : créer son propre contenu est primordial pour créer sa propre personnalité sur les réseaux, il ne faut pas être un simple relai de son entreprise.

Jonathan Lemay

Social Media Manager

-->