Capture d’écran 2016-07-01 à 17.27.19
1
Juil 2016

Twitter Dashboard : le TweetDeck simplifié !


Twitter vient d’annoncer un nouvel outil dont la promesse ressemble à ce que propose TweetDeck : Twitter Dashboard ! Pour le moment en bêta, nous y avons jeté un oeil pour savoir de quoi il s’agissait. Pour faire clair, Twitter Dashboard est une version très simplifiée de TweetDeck et qui reste tout de même moins complète à ce jour. Voici ce qu’il propose.


Tweetdeck vous connaissez ? Il s’agit d’un outil racheté par Twitter en 2011 qui permet de gérer d’une façon plus technique et professionnelle son ou ses compte(s). Concrètement, en agence il nous est très utile puisqu’il propose la connexion multicompte (plus besoin de se déconnecter du compte d’un client pour se connecter à celui d’un autre) ou permet par exemple d’avoir un oeil sur ses mentions, sur ses messages privés, sur les utilisations d’un hashtag par les utilisateurs ou encore sur ses listes. Et tout cela sur un seul et même écran !

Capture d’écran 2016-07-01 à 16.50.40

Cet outil très pratique devrait cependant être arrêté petit à petit par Twitter comme annoncé sur le blog du réseau social. En effet, la marque à l’oiseau bleu a déjà annoncé arrêter le support Windows de l’outil, même s’il est toujours possible de s’en servir à ce jour.

Mais Twitter vient d’annoncer un nouvel outil dont la promesse ressemble à ce que propose TweetDeck : Twitter Dashboard ! Pour le moment en bêta, nous y avons jeté un oeil pour savoir de quoi il s’agissait. Pour faire clair, Twitter Dashboard est une version très simplifiée de TweetDeck et qui reste tout de même moins complète à ce jour.

TwitterDashBoard

Pour l’utiliser, vous pouvez vous rendre sur https://dashboard.twitter.com et connecter votre compte.

Une fois connecté, on retrouve 3 onglets vous permettant de :

  • Suivre votre flux d’actualités (Home), 

Vous aurez alors facilement accès à une timeline des tweets qui vous concernent, une timeline regroupant vos tweets, une timeline « standard » comme celle que vous voyez déjà sur Twitter.com. Ces 3 timelines sont plus accessibles et plus ergonomiques que celles affichaient par Tweetdeck. Un point positif pour les utilisateurs novices donc !

TwitterDashBoard-Home

 

  • Créer du contenu (Create),

Cet onglet permet la création de tweets mais aussi et surtout la programmation de tweets ! Fonctionnalité disponible sur TweetDeck mais pas sur Twitter.com. Vous y verrez les tweets programmés et en attente de publication. Ce qui est pratique lorsqu’on souhaite se rappeler si tout a été programmé ou lorsqu’on travaille à plusieurs sur un compte, pour éviter les doublons.

TwitterDashBoard-Create

 

 

  • Analyser vos stats (Analytics).

Cet onglet reprend les stats déjà accessibles via Twitter.com en les affichant un peu différemment. Les données sont par contre bien moins complètes lorsqu’il s’agira de faire une analyse de l’animation our de la stratégie du compte. On vous conseille de continuer à analyser vos stats depuis Twitter.com 😉

TwitterDashBoard-Analytics

 

Cet outil peut s’avérer utile pour les utilisateurs encore trop peu à l’aise avec Twitter pour utiliser TweetDeck (qui n’existera de toute façon plus à l’avenir) et permet d’avoir les informations principales en 1 ou 2 clics. Il y a fort à parier qu’il évoluera et proposera de plus en plus de fonctionnalités dans les mois à venir. Mais à ce jour, il est vrai que les fonctionnalités proposées restent trop légères pour nous faire lâcher notre bon vieux TweetDeck à l’agence. Essayez et faites-vous une idée !

Shares
Jimmy Leroy

Responsable du pôle Média de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY accompagne quotidiennement les clients de l'agence.

Shares