appear_in_–_onprenduncafe
9
Fév 2016

Une vidéo-conférence à faire ? Testez @appear_in !


Le souci avec la vidéo-conférence, c’est le matériel qu’on utilise. Un logiciel à installer, des restrictions sur les postes, une mise-à-jour qui ne se fait pas … C’est fini !


Mine de rien, trouver une bonne alternative à Skype pour faire une vidéo-conférence en quelques clics, c’est un vrai défi. Il existe bien d’autres solutions, mais elles sont toutes plus compliquées les unes que les autres.

Entre le logiciel qui n’est pas compatible sur l’ensemble des systèmes d’exploitations ou qui n’est pas disponible mobile et tablette.

Du coup, à force de chercher des solutions efficaces, on en arrive à trouver une solution qui marche !

Au niveau des possibilités offertes par Appear.in :

  • Accessible directement depuis le navigateur web
  • Compatible mobile et tablette
  • Pas d’installation de logiciel complémentaire
  • Jusqu’à 8 personnes en simultané
  • Partage d’écran possible
  • Possibilité de fermer une « room » pour des conversations privées
  • Gestion des droits pour chaque invité
  • Envoi d’émojis / stickers

Dans la pratique, il suffit de se rendre sur le site https://appear.in/ puis de renseigner le nom de la « room » que l’on souhaite ou de laisser faire la magie avec un nom tiré aléatoirement. Ensuite, partagez ce lien à l’ensemble des personnes que vous souhaitez inviter (chat, email, SMS …).

appear_in_–_signe_snapchat

Voilà, c’est fait. C’était dur.

Chaque utilisateur a le choix de s’enregistrer ou non pour utiliser le service. Vous pouvez réellement utiliser Appear.in à la volée ou de façon plus durable dans le temps.

Concernant la technique, le service se base sur le WebRTC (Web Real-Time Communication). La traduction française reste explicite : communication en temps réel pour le Web. Il s’agit d’une norme initiée par le W3C déterminant les tenants et aboutissants de cette API.

Car oui, il s’agit au final d’une utilisation d’API qui donne naissance à une interface gérée en JavaScript et HTML5. D’où la compatibilité avec la majorité des navigateurs. À ce sujet, coup de coeur pour Google Chrome, même si les autres fonctionnent également.

Si vous souhaitez intégrer un peu plus Appear.in dans vos projets ou sites web, c’est possible. Une API publique est disponible : https://developer.appear.in/

Sur les mobiles et tablettes, vous pouvez essayer via votre navigateur intégré ou utiliser l’application dédiée sur le Google Play ou sur l’Apple AppStore.

N’hésitez pas à tester gratuitement ce service ! De mon côté, j’adore !

Ps : ils ont d’ailleurs un blog où les fonctionnalités sont bien décrites – http://blog.appear.in/

Shares
Cafetier Onprenduncafe

Toujours à bloc, spécialiste des grands crus et rigoureux dans le dosage, je suis cafetier chez OP1C (et il y a du taf !)

Shares