ankama-dofus-liveboard
3
Déc 2015

Quand l’univers Dofus (Ankama Games) prend vie à Lille !


Un village de 350m2 re-créé de toute pièce sur la grande place de Lille par un éditeur de jeux vidéos, osé non ?


Qu’on se le dise, le village Dofus a pris place à Lille. Situé en plein coeur de la capitale des Flandres, cette opération grandeur nature change radicalement des chalets de Noël habituels.

L’ensemble des décors sont inspirés du jeu vidéo Dofus, édité par Ankama Games. De jolies cabanes faites sur-mesure, des découvertes, des ateliers, des sessions de tests…

Et il y a même quelque chose en plus …

Oui ! Vous y retrouverez un écran connecté, qui récupère les contenus postés sur les réseaux sociaux pour en faire une grille de contenus dynamiques : un liveboard dédié et accessible à tous.


Liveboard ?!

Le principe du liveboard est simple et efficace. Il est en charge de récupérer l’ensemble des contenus sur des réseaux sociaux déterminés, en appliquant une ou plusieurs règles spécifiques. Ici, nous récupérons les tweets et photos Instagram qui contiennent le hashtag #VillageDofus.

ankama-dofus-liveboard-2

 

Pourquoi ?

Notre défi était de créer une animation visuelle simple et fun pour faire vivre le village, accessible à la fois pour les fans de la licence Dofus, mais également pour le grand public qui la découvre. Au final, il s’agit de créer du traffic sur l’événement et de récompenser les participants par une mise en avant physique d’une action digitale.


Comment ?

Côté technique, il n’y a pas de magie… enfin si, un peu quand même. Dans la pratique, les serveurs écoutent un ensemble de termes choisis en amont et les stockent dans une base de données. Ici, nous surveillons le terme « #villagedofus » dans toutes ses déclinaisons typographiques (majuscules et minuscules).

Une fois qu’un contenu est capté par notre service, il est placé dans une file d’attente pour y être modéré. L’équipe Ankama Games prend ensuite la main sur un espace dédié à cet effet, pour mettre en ligne les contenus souhaités et garantir un ensemble cohérent de visuels affichés.



Et maintenant ?

Jusqu’au 3 janvier, nous vous attendons sur la place Charles De Gaulle, à Lille, pour découvrir le village Dofus. Par la suite, vous pourrez découvrir le long métrage au cinéma, dès février 2016 ! Au passage, certains goodies et extraits du films sont visibles sur le village. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, voici la bande-annonce :

Alors, on s’y retrouve ?

Shares
Florent Bertiaux

Serial Blogger, Startup Lover & Music Addict. Project Manager @OnPrendUnCafe

bertiaux.fr
Shares