cropped-chezalbertine
18
Sep 2015

On vous présente Chez Albertine !


Suite à l’événement que nous avions organisé chez Cofféa, nous allons vous présenter chaque blogueur de notre Sélection à travers quelques articles. Attention, talents et jolies histoires en perspective !
Commençons aujourd’hui avec le blog Chez Albertine…


Chez Albertine, une histoire de littérature, de coups de cœur et d’amitié.

 

 

Chez Marie, Chez Paul, Chez Paulette… Chez Albertine ! En voilà un joli prénom qui nous donne le sourire ! Si certains pourraient s’y méprendre, il ne s’agit pas de la brasserie du coin, mais bel et bien du blog de Bérangère et Audrey, dont le nom s’inspire du célèbre roman de Proust. Ce duo de choc, formé de deux lilloises confirmées, naquit voilà déjà presque un an sous l’aile bienveillante de… Twitter ! Et depuis, leur blog coule des jours heureux au rythme d’articles en tous genres. Car oui, Chez Albertine ce n’est pas seulement des contenus sur Lille et sa métropole, mais un fabuleux mélange de coups de cœurs et de ressentis sur x sujets.

Respectivement journaliste et chargée de communication à l’office de tourisme de Lille, les deux jeunes femmes puisent leur inspiration tant dans leur vie personnelle que professionnelle. Le blog leur permet alors de bénéficier d’un support moins formel, pour partager ce qu’elles voient au jour le jour et aborder des thématiques qui leur correspondent, de manière spontanée. Bannissant l’image d’un blog sponsorisé, Chez Albertine se revendique comme un blog Loisir, où l’on se retrouve « entre copines », pour bavarder, expliquer, recommander et partager.

 

Le BookCrossing de l’été made in Chez Albertine

En parlant de sujets qui leur ressemblent, il en est un qui a particulièrement titillé notre curiosité ! Croqueuses de bouquins à leurs heures perdues, Audrey et Bérangère croulent quotidiennement sous une montagne de livres et il semblerait que cela puisse causer quelques querelles de couple… Ainsi, pour éviter la crise, elles ont eu une idée des plus originales : organiser un BookCrossing sur la période estivale.

Ce concept communautaire consiste en une chasse aux trésors. Le propriétaire d’un livre référence l’ouvrage dont il souhaite se séparer sur le site bookcrossing.com puis libère ce dernier dans la nature. Il peut ensuite suivre son périple grâce à un identifiant unique. Et pour avoir un œil sur l’opé, un seul hashtag : #lillebookxing.

Elaboré avec leurs collègues de Lille était une fois et des 16 pingouins de Lille, le projet a également obtenu le soutien des Editions Ravet Anceau et Michel Lafont, du Furet du Nord et de plusieurs autres blogs, qui ont contribué à l’alimentation du stock. Ainsi, plus qu’un simple blog, Chez Albertine regorge d’idées créatives et sympathiques pour faire de la vie un plaisir de chaque instant !

 

Bérangère : le portrait d’une blogueuse férue d’écriture

BérangèreMais qui se cache véritablement derrière ce couteau suisse de la blogosphère ? Faute d’avoir pu rencontrer les deux acolytes au même moment, nous allons aujourd’hui vous présenter Bérangère.

Journaliste de métier, la jeune Lilloise se passionne pour l’écriture ; un domaine dans lequel elle a toujours eu des facilités. « Au collège, j’étais celle qui lisait sa rédaction devant la classe. J’écris, parce que je sais faire, j’aime bien le faire », nous a-t-elle confié, suite à notre question.

Les articles qu’elle préfère rédiger sont ceux qui coulent tout seul, ceux qu’elle met une heure à griffonner, depuis le choix du concept jusqu’à la phrase de conclusion. Toutefois, Bérangère n’est pas ce que l’on peut communément appeler une impulsive : elle ne publie jamais dans la foulée et n’est pas loin d’être appelée « la folle aux typos ». Très à cheval sur l’espace et la ponctuation, la demoiselle avoue sans aucune gêne que le « Ctrl F » est son meilleur ami ! Mais, ce qui nous intéresse, c’est si elle aime autant le café que son Ctrl F!

 

« Il y a plus de caféine dans un café immonde américain que dans un ristretto italien »

Hé oui, vous vous doutez bien que l’on n’a pas pu résister à l’idée de lui poser quelques questions sur le sujet… D’ailleurs, plutôt thé ou café ?

Malgré quelques infidélités, que nous lui pardonnons volontiers, Bérangère entretien, selon ses dires, un lien très fort avec le double expresso: « Deux cafés longs le matin, avant de partie au boulot et un café en fin de matinée. Je l’aime de moins en moins sucré, de plus en plus fort. Le café c’est un lien social très fort : si tu veux être lié aux gens, c’est autour de la machine à café ! ». Elle nous plaît décidément beaucoup cette Bérangère !

Pas frileuse pour un sou, elle a même accepté de partager avec vous son endroit préféré pour boire un café torréfié sur place à Lille. Il s’agit de Coffee Makers, situé au 151 rue de Paris, près de la librairie Les quatre chemins. Elle apprécie aussi y déjeuner pour un prix abordable et dévorer leurs brownies au thé vert, avec sa fidèle complice. Ainsi, si vous voulez les rencontrer, pour échanger sur un projet ou contribuer à l’écriture d’articles pour le blog Chez Albertine, jetez un œil par la vitrine, on ne sait jamais…

Ou sinon, vous pouvez aussi les contacter sur leur blog.

 

Shares
Cafetier Onprenduncafe

Toujours à bloc, spécialiste des grands crus et rigoureux dans le dosage, je suis cafetier chez OP1C (et il y a du taf !)

Shares