apple-camera-desk-office-large
22
Juin 2015

Un stage pas comme les autres !


Bonjour ! Je me présente, je m’appelle Hugo, j’ai 16 ans et je suis stagiaire chez OP1C pour une semaine. On m’a chargé de vous raconter le déroulement de mon sympathique petit stage et c’est avec un grand plaisir que je m’exécute !


Le lundi, après avoir été présenté à une partie de l’équipe, c’était “Bienvenue dans le monde du Community Management” avec Axel !

Facebook, Twitter, Instagram, Youtube… C’est à cause d’eux que j’ai du mal à me focaliser sur les études. Alors, les utiliser au travail, c’est une vraie révolution. Pour moi, c’était impensable, mais c’est possible car Axel le fait très bien :

Il est toujours à l’affût d’actualités importantes afin de les partager à ses abonnés…

Capture d’écran 2015-06-22 à 09.37.39

… si ce genre d’image peut être considéré comme étant un évènement majeur !

Selon lui, tous les moyens sont bons pour les faire rire ou les impressionner. Il est prêt à tout et réfléchit pendant des heures aux petites phrases qui pourraient faire sourire sa communauté le temps d’une seconde (il est attentionné, n’est-ce pas ?).

Capture d’écran 2015-06-22 à 09.37.47

“Et c’est pas fini !” – SFR (2015)

Et non, c’est pas fini… Parfois, pour le plaisir des yeux des internautes qui le suivent, il touche un peu à Photoshop. Il a même affirmé : “Le montage est une de mes plus grandes passions” (ce qui est totalement faux, bien évidemment). En effet, quand le résultat final est équivalent à ça :

Capture d’écran 2015-06-22 à 09.37.58

il se dit qu’il vaut mieux laisser cette tâche à la créa (et il a bien raison…).

Aujourd’hui, c’est mardi et je passe la journée avec Vincent. Ce garçon, “c’est la base”. C’est lui qui se charge de trouver des contacts ou des clients potentiels et de les mettre dans sa base de données… Il faut avouer que ce n’est pas très palpitant, mais c’est très important.

Capture d’écran 2015-06-22 à 09.38.10

Et puis, il s’en fout, il a sa musique pour le tenir éveillé et des rêves de voyages plein la tête !  Et il s’occupe avec amour du projet “Allo CM”.

Capture d’écran 2015-06-22 à 09.38.21

Ensuite, c’est avec Thomas que j’en apprends un peu plus sur le CM. Il s’amuse à répondre à toutes sortes de commentaires Facebook, il tweet et il fait gagner des lots aux participants les plus originaux des jeux concours qu’il organise : c’est un peu le Père Noël des réseaux sociaux.

Capture d’écran 2015-06-22 à 09.38.33

Le 3ème jour, j’étais avec Mariette, la fille qui travaille aussi en pause ! Elle s’occupe de l’image de l’agence, parce que faire la pub d’autres entreprises c’est cool, mais il faut avant tout que ces dernières puissent connaître OP1C. Entre fichier presse, événements, newsletters, benchmark et autres missions, elle prend son rôle à coeur !

Capture d’écran 2015-06-22 à 09.38.45

L’avant-dernier jour, je le passe avec Florent. C’est lui qui s’occupe de la gestion de projets. Ainsi, il est le centre, le point de convergence de toutes les activités de l’entreprise ! Sans lui, le monde d’OP1C ne tournerait pas aussi bien. Tous les univers de l’agence se rencontreraient sans vraiment se comprendre et les projets seraient aussi bancals que l’économie française.

L’organisation est son mot d’ordre :

Capture d’écran 2015-06-22 à 09.39.11

Il le faut bien, pour que le client se retrouve avec un produit structuré, qui répond à ses vraies attentes.

J’ai aussi passé un peu de temps avec Simon, le développeur, qui m’a montré les coulisses des sites Web ! HTML, Java Script, CSS, PHP… Des “langages” qu’il connaît sur le bout des doigts !

Capture d’écran 2015-06-22 à 09.39.22

J’ai pu voir ce qui se cache derrière une simple page Twitter ou derrière le bouton “j’aime” de Facebook. C’est passionnant, mais compliqué !

Et enfin, j’ai passé ma dernière matinée à OP1C avec Cédric : l’artiste 2.0., qui se plie aux attentes des clients tout en gardant un brin de folie dans ses créations. Photoshop et Illustrator sont ses meilleurs amis…

Capture d’écran 2015-06-22 à 09.39.32

Ils lui permettent de nous faire découvrir son génie créatif à travers les projets d’OP1C.

Voilà, c’est tout. Il est l’heure de partir et de laisser derrière moi une semaine riche en découvertes et en rencontres. Un seul regret : c’était beaucoup trop court :P. Je garderai toujours un excellent souvenir de ce stage et j’espère revenir un jour à OP1C !

Un gros “j’aime” pour toute l’équipe.

Capture d’écran 2015-06-22 à 09.39.43

Shares
Mariette Chatard

Un soupçon de coquetterie, dix louches d'enthousiasme, le tout saupoudré de bonne humeur : je suis Chargée de Marketing Corporate chez @onprenduncafe !

www.onprenduncafe.com
Shares