gift-app-fb
4
Juin 2015

Comment annoncer les gagnants d’un jeu-concours sur Facebook ?


Félicitations ! Votre jeu sur Facebook est terminé et vous avez fait votre tirage au sort. Et maintenant, vous en faites quoi de vos gagnants ?


Une fois n’est pas coutume, lorsqu’il s’agit de diffuser les gagnants d’un jeu, il y a une petit pointe de stress qui s’installe : quelle est la meilleure méthode pour cette étape ?

Il n’y a pas de recette magique à appliquer, uniquement quelques petites astuces qui feront en sorte que vos démarches seront les bonnes.

Par exemple, si on se réfère aux nombreux articles, points moins visibles des conditions générales d’utilisation et petites astuces de Facebook, il y 3 règles à toujours respecter pour annoncer un gagnant :

  • Un gagnant ne doit pas découvrir son gain dans une publication Facebook ou par message privé,
  • Un gagnant doit être averti par un autre moyen que Facebook (par email, courrier postal, …),
  • L’annonce du gain doit être traçable numériquement : gardez une copie du mail envoyé.

En plus de ces 3 règles, il y a d’autres trucs que je souhaitais partager avec vous :

  • Sur la publication d’annonce, il est préférable d’indiquer uniquement la première lettre du nom de famille et non le nom complet,
  • Sur la publication d’annonce, préciser que les gagnants ont étés avertis,
  • Sur la page fan, retirer l’onglet de jeu (ou le cacher),
  • Dans l’email d’annonce de gain, détailler ce dernier et rappeler le règlement de jeu : gain non cessible et offert « en l’état » selon le règlement de jeu accepté par le joueur, lors de sa participation,
  • Dans l’email d’annonce de gain, préciser la date à laquelle le joueur pourra en bénéficier.

Voilà, c’est pas mal déjà. Mais j’ai encore une dernière étape à vous conseiller. La cerise sur le gâteau serait d’envoyer en fait 2 emails :

  1. Aux gagnants pour les avertir du gain.
  2. Aux participants n’ayants pas gagnés pour les remercier du temps passé, du contenu créé, du lien renforcé entre eux et la marque.

Histoire de ne pas les laisser seuls après cette phase intense de partage.

A bientôt !

Crédit photo : Kristina Alexanderson

Shares
Cafetier Onprenduncafe

Toujours à bloc, spécialiste des grands crus et rigoureux dans le dosage, je suis cafetier chez OP1C (et il y a du taf !)

Shares