RS-(usage edito uniquement)
19
Déc 2014

La brève du CM – Beaucoup de Facebook, un (gros) chiffre d’Instagram et un plug-in Chrome


Oui je sais, je ne suis que trop peu présent sur ce blog… Mais c’est sans compter sur le pressing de mes collègues (surtout de Maud) pour que j’y vienne poster plus souvent les bonnes infos CM. Au menu du jour : beaucoup d’infos Facebook, un (GROS) chiffre Instagram et un petit plugin pratique pour les voyeurs. Des …


Oui je sais, je ne suis que trop peu présent sur ce blog… Mais c’est sans compter sur le pressing de mes collègues (surtout de Maud) pour que j’y vienne poster plus souvent les bonnes infos CM. Au menu du jour : beaucoup d’infos Facebook, un (GROS) chiffre Instagram et un petit plugin pratique pour les voyeurs.

application smartphone réseaux sociaux

Quka / Shutterstock.com

Des Call-To-Action arrivent sur les pages de marques françaises en 2015

Vous le savez certainement (si non, venez nous poser des questions ;-), il est déjà possible, depuis un certain temps, de publier des statuts Facebook comportant un CTA (Call-To-Action). Cela est possible, sans le moindre investissement, via ce qu’on appelle le Power Editor.

851548_1418304468420784_2127756849_n

Et, en France d’ici 2015, les pages pourront elles aussi afficher des CTA parmi les suivants : Réserver maintenant, Contactez-nous, Utilisez l’application, Jouez, Achetez maintenant, Inscrivez-vous et Regardez la vidéo.

Ces boutons, superposés à la photo de couverture (à gauche du bouton « j’aime ») permettront de renvoyer vers le contenu souhaité par la marque, que celui-ci soit visible sur Facebook (vers une application, une autre page) ou sur un site externe.

Mais ne nous enflammons pas, peu d’utilisateurs se rendent sur les pages Facebook (ils restent sur leurs flux d’actualités). Ces boutons seront vraisemblablement peu utilisés, si aucun changement majeur n’est opéré par Facebook.

Publicité Facebook : la colonne de droite devient plus performante

Alors qu’elle devenait délaissée par les Traffic Managers (car moins performante), la colonne de droite avait eu le droit à un lifting de la part de Facebook avant l’été 2014, notamment en affichant des publicités plus larges et donc mieux visibles. Cette évolution semble porter ses fruits, à en croire l’information publiée par Facebook, puisque les résultats d’engagement sont en hausse. Mais attention, cette hausse ne signifie pas pour autant que cela devient le meilleur emplacement publicitaire sur Facebook. D’expérience, il reste d’ailleurs moins bon que les pubs placées sur le fil d’actualités des utilisateurs. A suivre donc…

Du nouveau pour la publication Facebook

Nouveautés Publication Facebook

Ça saute aux yeux, n’est-ce pas ?! Il est maintenant possible de cibler ses fans selon un ou plusieurs intérêts (en plus des segmentations démographiques et géographiques) ainsi que de définir une date de fin de publication.

La première fonction permet de diffuser du contenu selon les intérêts des fans (vous publiez une information sur Nabilla ? Ciblez vos fans qui déclarent un intérêt pour elle ou encore pour Les Anges de la Téléréalité), la seconde permet de stopper la diffusion de la publication dans le flux d’actualités des fans . AZ noter que cette publication restera toujours visible sur la page.

Allez, je sens que vous ne tenez plus et que vous voulez savoir quel est ce gros chiffre sur Instagram ! Le voici :

Instagram passe la barre des 300 millions d’utilisateurs

Comment ça « et alors ? » ?! Cela signifie que le réseau social de jolies photos dépasse dorénavant Twitter en nombre d’actifs ! Une raison de plus pour commencer (ou continuer vos efforts) à vous y pencher pour votre entreprise, et à condition d’avoir une bonne raison d’y être présent.

Et nous terminons cette brève par un plugin Chrome qui peut s’avérer utile. Il s’agit de Social Analytics. Celui-ci vous permet de connaitre le nombre d’actions sociales obtenus par une page web.

plugin Social Analytics

 

Voici un exemple avec le dernier article du blog de l’agence. Cela est surtout utile lorsque la page web en question ne propose pas de compteur de partage sur Facebook, Twitter, G+ ou autre.

De plus, puisque c’est un plugin, plus besoin de copier l’URL, d’aller sur le site d’un outil proposant la même chose, de coller le lien et de voir les résultats. Ici il suffit d’un clic en haut à droite de votre navigateur.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

S’il vous reste des interrogations, n’hésitez pas à commenter ou nous solliciter sur les réseaux ;-)

Shares
Jimmy Leroy

Responsable du pôle Média de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY accompagne quotidiennement les clients de l'agence.

Shares