29
Oct 2014

Petites nouveautés Facebook – octobre 2014


On le sait, les réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution. Bien que les changements survenus ne soient pas toujours souvent révolutionnaires pour les administrateurs de pages Facebook, nous pensons qu’il est tout de même important de vous en informer. Trois choses nous viennent à l’esprit en ce mois d’octobre 2014 : Aimer et commenter en …


On le sait, les réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution. Bien que les changements survenus ne soient pas toujours souvent révolutionnaires pour les administrateurs de pages Facebook, nous pensons qu’il est tout de même important de vous en informer. Trois choses nous viennent à l’esprit en ce mois d’octobre 2014 : Aimer et commenter en tant que. Il devient plus simple de « switcher » d’un compte à un autre grâce à l’apparition d’un  nouveau petit bouton. Utiliser Facebook en tant que A quoi ça sert ? Vous pouvez maintenant, de façon rapide, prendre la parole en tant que page ou en tant que vous (votre profil personnel). Dans ce cas précis, je peux publier un message sur le mur de la page Facebook On Prend Un Café en mon nom ou au nom de l’agence. Cette fonctionnalité est aussi disponible sur les pages dont nous n’êtes pas administrateur ou encore sur les commentaires. Call To Action (CTA) en fin de vidéo Facebook vous donne maintenant la possibilité d’ajouter un appel à l’action à la fin d’une vidéo uploadée (attention, c’est différent que de poster le lien d’une vidéo Youtube ou autre). Pour cela, cliquez sur le bouton « Photo/Vidéo » de la box de publication, choisissez votre vidéo à uploader puis cliquez sur « ajouter un appel à l’action ». La box de publication va alors s’étendre et vous donner la possibilité de paramétrer le CTA :
  1. – Bouton d’appel à l’action facultatif (au choix : Acheter, Réserver maintenant, En savoir plus, S’inscrire, Télécharger, Regarder plus)
  2. – URL de redirection (obligatoire)
  3. – Titre (pré-rempli une fois le l’URL renseignée mais modifiable)
  4. – Description du lien (pré-rempli une fois le l’URL renseignée mais modifiable)
Call to action vidéo facebook   A quoi ça sert ? Une fois la vidéo terminée, Facebook propose à l’utilisateur de revoir la vidéo ou de cliquer sur le CTA paramétré par vos soins. Capture d’écran 2014-10-29 à 16.04.06 Bouton « planifier la publication » et « enregistrer un brouillon ». Facebook a apporté un léger changement dans la façon de planifier (ou antidater) une publication. alors qu’il fallait précédemment cliquer sur le bouton ressemblant à une horloge (en bas à gauche de la box de publication), il faut maintenant cliquer sur les deux petites flèches présentes à côté du bouton « publier ». Ce changement est en cours de diffusion sur les pages, il est possible que votre page n’ait pas encore été modifiée en ce sens. Planifier une publication facebook     De plus, la possibilité de créer une publication en brouillon fait son apparition ! Pour cela, il vous faudra, là encore, cliquer sur les deux petites flèches (voir screenshot ci-dessus). D’un point de vue personnel, je pense ne pas utiliser cette fonctionnalité puisque lorsque j’édite une publication sur Facebook, c’est pour la publier ou la programmer. Pour les phases d’écriture et de validation (d’écriture de brouillon donc), je me sers du plan d’animation échangé avec le client. C’est tout pour le moment, comptez sur nous pour vous informer des prochaines modifs de ce type :-)
Jimmy Leroy

Responsable du pôle Média de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY accompagne quotidiennement les clients de l'agence.