Capture d’écran 2014-08-25 à 16.40.19
3
Sep 2014

[Dossier : Les Meilleures Opé sur Instagram] 5/5 Nike PHOTOid


Pour clôturer ce dossier Instagram, on vous présente Nike PHOTOid, une campagne lancée par la marque de sport l’an dernier, et qui continue d’inspirer d’autres marques ! De quoi ça parle ? Les marques sportwear l’ont bien compris, la personnalisation est une des tendances majeures du moment. Cette pratique concerne particulièrement les chaussures de sport …


Pour clôturer ce dossier Instagram, on vous présente Nike PHOTOid, une campagne lancée par la marque de sport l’an dernier, et qui continue d’inspirer d’autres marques !

De quoi ça parle ?

Les marques sportwear l’ont bien compris, la personnalisation est une des tendances majeures du moment.

Cette pratique concerne particulièrement les chaussures de sport et c’est donc pour les Air Max, modèle phare de la marque, que Nike a décidé de lancer l’an dernier une fonction de personnalisation via Instagram : Nike PHOTOid. Si cela ne se passe pas directement sur Instagram, le réseau social est au cœur du dispositif puisqu’un compte Instagram est nécessaire à son utilisation.

Pour accéder à l’option de personnalisation, il suffit de se rendre sur le site dédié puis de se connecter via son compte Instagram. Vous choisissez ensuite une de vos photos puis un modèle de chaussure (Air Max 1 ou Air Max 90). Nike PHOTOid génère ensuite 4 modèles de chaussures basés sur les couleurs dominantes de votre photo.

Après avoir sélectionné la chaussure qui vous convient, vous lui donnez un nom puis vous pouvez la partager sur vos réseaux sociaux. Si elle est sélectionnée par Nike, elle sera présentée sur la galerie du site.

Capture d’écran 2014-08-25 à 16.43.224 modèles de chaussures pour un même cliché Instagram

Pourquoi ça marche ?

La personnalisation est aujourd’hui une fonctionnalité très prisée du commerce en ligne. Seulement voilà, parfois face à l’immensité du choix qui se présente à nous, on se retrouve quelque peu démuni et le choix devient vite cornélien.

Grâce à PHOTOid, Nike permet à ses consommateurs de trouver rapidement l’inspiration nécessaire pour personnaliser sa paire de chaussures. En effet, si on peut reprocher à l’application de ne pas permettre l’achat direct de la paire de chaussures, toutes les paires créées sont parfaitement reproductibles dans le module NIKEiD de l’e-shop de la marque.

Mais l’initiative a aussi un côté addictif et ludique : même si on a pas réellement l’intention d’acheter des baskets personnalisées, on a rapidement envie de tester toutes ses photos Instagram pour voir le résultat ! Et puisque l’application est ultra rapide, pourquoi s’en priver ?

Capture d’écran 2014-08-25 à 16.51.26

Ce qui nous a plu :

Le plus intéressant dans cette opération c’est la volonté d’utiliser Instagram non pas comme un support publicitaire mais comme un élément permettant de proposer au consommateur un contenu 100% personnalisé et unique. Instagram devient alors le moyen et non une fin en soi.

Mais si on vous parle aujourd’hui de cette action qui date pourtant de 2013, c’est parce qu’elle continue encore d’inspirer les marques ! Ainsi en mars dernier c’est Nissan qui s’est emparé de l’idée en utilisant exactement le même principe pour envoyer à ses fans des photos de son Nissan Juke aux couleurs de leurs clichés Instagram.

Et ce mois ci, c’est Adidas qui a repris l’idée en poussant le concept encore plus loin : désormais grâce à l’application #miZXFLUX, les fans de la marque peuvent importer une photo directement depuis leur smartphone et l’utiliser comme motif sur leur nouvelle paire d’Adidas ZXFLUX ! Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

 

Bien que datant de l’an dernier, cette campagne de Nike a donc bel et bien ouvert la voie à une toute nouvelle utilisation d’Instagram en tant qu’outil de personnalisation. Et rien que pour ça, elle méritait bien de clôturer ce dossier !

Shares
Cafetier Onprenduncafe

Toujours à bloc, spécialiste des grands crus et rigoureux dans le dosage, je suis cafetier chez OP1C (et il y a du taf !)

Shares