Capture d’écran 2014-08-25 à 12.02.53
27
Août 2014

[Les réseaux sociaux en Chine – 2/2] – Partagez photos et vidéos !


Deuxième partie de ce dossier consacré aux réseaux sociaux en Chine. Et dans cette seconde partie, on s’intéresse plus précisément au partage de photos et de vidéos.   Youku Tudou pour héberger les vidéos En 2003, le site Youku est lancé pour permettre aux internautes d’héberger leurs vidéos en ligne mais également de les regarder. Le …


Deuxième partie de ce dossier consacré aux réseaux sociaux en Chine. Et dans cette seconde partie, on s’intéresse plus précisément au partage de photos et de vidéos.

 

Youku Tudou pour héberger les vidéos

En 2003, le site Youku est lancé pour permettre aux internautes d’héberger leurs vidéos en ligne mais également de les regarder. Le service est rapidement devenu la plus grande plateforme d’hébergement et de partage de vidéos en Chine. Et deux ans plus tard, c’est au tour du site Tudou, lui aussi spécialisé dans l’hébergement de vidéos, d’être lancé. Ces deux plateforme représentent les deux plus importants services de vidéos en Chine.

220px-Youku_png

Les fonctionnalités de Youku et de Tudou sont identiques à celles de Youtube. La différence se trouve surtout dans la durée des vidéos hébergées puisque les deux services chinois n’imposent aucune restriction. De son côté, Youtube avait d’abord limité la durée des vidéos avant d’autoriser certains utilisateurs à mettre en ligne des vidéos beaucoup plus longues. Mais la principale différence entre les deux services chinois et Youtube se trouve au niveau du copyright.

Capture d’écran 2014-08-25 à 10.54.20

Même si Youku et Tudou sont soumis à la censure du gouvernement chinois, ils ne sont, en revanche, pas réellement soucieux du droit d’auteur. De nombreux films et autres séries TV sont mis en ligne sur Youku et Tudou sans qu’il y ait un contrôle rigoureux. Du coup, les utilisateurs peuvent retrouver n’importe quelle série, le plus souvent en version originale, sous-titrée en chinois. Mais depuis 2010, Youku et Tudou on décidé de prendre des mesures pour contrer cette violation du copyright. Les vidéos soumises à un copyright peuvent alors être détectées et supprimées. Aussi, les utilisateurs qui consultent le site depuis l’étranger n’auront pas accès à toutes les vidéos car, en fonction de celles-ci, les adresses IP étrangères peuvent être bloquées.

Capture d’écran 2014-08-25 à 10.55.42

Enfin, en 2012, les services Youku et Tudou ont décidé de fusionner et sont ainsi devenus le plus important service d’hébergement de vidéos en ligne de Chine. La plateforme est renommée Youku Tudou, en référence aux deux services qui la composent.

 

Le partage de photos avec LemeLeme

LemeLeme est un service qui permet de prendre des photos, de les stocker, de les retoucher et de les partager. On pourrait d’ailleurs le comparer à un mélange de Picasa et d’Instagram puisque LemeLeme propose de nombreux effets à ajouter sur les photos. L’appareil photo propose même, de base, deux effets avant la prise de la photo.

911807_larger

L’utilisateur a ensuite le choix entre 18 filtres différents pour personnaliser ses clichés et il peut également ajouter des labels. Ces petites étiquettes permettent d’ajouter du texte sur les photos. L’utilisateur a le choix entre 10 labels différents et peut ajuster la taille du texte et de l’étiquette ainsi que son orientation.

IMG_0059-300x199

Ensuite, la photo peut être ajoutée à une galerie privée ou alors partagée sur Renren, Kaixin001, Sina Weibo, Tencent Weibo mais aussi Facebook, Twitter, Flickr ou encore Tumblr. L’application a donc la particularité de pouvoir se connecter avec les principaux réseaux sociaux utilisés en Chine mais également aux réseaux occidentaux. L’autre particularité de l’application est qu’elle ne nécessite pas d’inscription contrairement à la majorité des services qui demandent la création d’un compte pour identifier l’utilisateur.

IMG_0068-300x199

Enfin, il existe de nombreuses autres applications Instagram-like en Chine comme Tuding, Youtu, Lomokr, Tuitu ou encore Maopaopapaï.

 

Meilishuo : Un Pinterest pour la mode féminine

Meilishuo est une sorte de Pinterest mais uniquement consacré à la mode féminine. D’ailleurs, c’est même un réel guide shopping pour les femmes qui peuvent retrouver des vêtements, des cosmétiques, des sacs, des chaussures et d’autres accessoires.

meilishuo-logo

Le site a été officiellement lancé en mars 2010 et connait aujourd’hui un très grand succès auprès des femmes. Les utilisatrices ont entre 20 et 35 ans et possèdent surtout un fort pouvoir d’achat. Cette année, Meilishuo compte plus de 150 millions d’utilisateurs inscrits et 3,5 millions d’utilisateurs par jour en moyenne.

Capture d’écran 2014-08-25 à 10.20.37

Les utilisateurs de Meilishuo peuvent donc simplement consulter le site pour trouver de nouveaux produits de mode susceptibles de les intéresser. Mais certains n’hésitent pas à partager les produits qu’ils trouvent et même à créer du contenu pour le site. Aussi, Meilishuo disposait d’un partenariat avec le site e-commerce TaoBao. permettant aux utilisateurs de commander certains produits présents sur Meilishuo. Mais en 2013, Meilishuo a mis fin à ce partenariat pour proposer aux utilisateurs de commander directement sur son site.

Capture d’écran 2014-08-25 à 10.46.36

En plus, Meilishuo profite de la puissance des autres réseaux sociaux et notamment de QQ. Le site dispose d’un QQ-connect qui permet aux utilisateurs de synchroniser leur compte QQ avec le site de mode. De son côté, Meilishuo peut ainsi récupérer certaines données personnelles concernant ses utilisateurs connectés grâce à QQ pour en apprendre davantage sur sa cible. Les contenus qui intéressent les utilisateurs peuvent alors être partagés sur QQ, ce qui permet alors d’augmenter le trafic sur Meilishuo. Sinon, les utilisateurs peuvent aussi se connecter via Sina Weibo et le site peut ainsi profiter de toute la viralité du microbloging.

Capture d’écran 2014-08-25 à 10.31.50

Aujourd’hui, Meilishuo met beaucoup plus en avant les produits et ressemble davantage à un site e-commerce qu’à un réseau social. Mais les fonctionnalités de partage et de création de contenu permettent quand même de conserver une certaine interaction entre les utilisateurs. Peut-être qu’un jour Pinterest permettra de commander certains produits directement sur un Pin ?

 

La Chine dispose donc de nombreux réseaux sociaux et n’a rien a envier aux Facebook, Twitter, Instagram et autres Google. Le pays étant très communautaire, ces services se sont naturellement développés. Pourtant, certains possèdent de nombreuses similitudes avec leur équivalent occidental.

Shares
Cafetier Onprenduncafe

Toujours à bloc, spécialiste des grands crus et rigoureux dans le dosage, je suis cafetier chez OP1C (et il y a du taf !)

Shares