Screenshot_2014-07-30-15-33-41
13
Août 2014

[Dossier : Les Meilleures Opé sur Instagram] 3/5 Toronto Silent Film Festival


C’est au tour du Toronto Silent Film Festival (TSFF de son petit nom), le festival du cinéma muet, d’être à l’honneur sur notre blog !   De quoi ça parle ? Chaque année se tient à Toronto, le festival du film muet : pendant 5 jours la ville vit au rythme de grands classiques projetés …


C’est au tour du Toronto Silent Film Festival (TSFF de son petit nom), le festival du cinéma muet, d’être à l’honneur sur notre blog !

 

De quoi ça parle ?

Chaque année se tient à Toronto, le festival du film muet : pendant 5 jours la ville vit au rythme de grands classiques projetés dans d’anciennes salles de cinéma où des bâtiments historiques.
Pour cette édition 2014, c’est Charlie Chaplin qui est à l’honneur à l’occasion du centième anniversaire de son premier rôle sur grand écran !

Pour marquer le coup, le TSFF a transformé Instagram en une machine à voyager dans le temps, oui, oui vous avez bien lu ! En pratique, un profil Instagram dédié à l’édition 2014 a été créé et les photos ont été soigneusement agencées pour former une frise chronologique détaillant la carrière de « Charlot ». Pour la parcourir, il suffit de faire pivoter son téléphone à l’horizontale puis de faire défiler la frise.

Chaque date marquante de la vie du « Tramp » (Charlot en VO) est présente, et certaines sont accompagnées d’une photo ou d’une vidéo, le tout en noir et blanc bien sûr ! La frise se termine sur les dates de l’édition 2014 du festival, consacrée à l’artiste.

Pourquoi ça marche ?

On imagine facilement la difficulté pour un festival du film muet à communiquer vers des publics plus jeunes et moins sensibles à la thématique. Mais en utilisant Instagram, un réseau très en vogue chez cette cible, le TSFF parvient à les intéresser et surtout à susciter leur curiosité : on a rapidement envie d’arriver au bout de la frise et de regarder toutes les minis vidéos disponibles.

De plus le concept est très facile à s’approprier puisque très simple : il ne demande aucune participation de la part de l’internaute et fait appel à des gestes instinctifs : l’image est tournée donc je pivote mon téléphone, l’image est coupée donc je fais défiler pour voir la suite.

Screenshot_2014-07-30-15-33-26

Ce qui nous a plu :

La simplicité déconcertante de l’idée qui fait toute son efficacité, Si un site internet classique aurait pu remplir exactement la même fonction, le fait d’utiliser Instagram rend l’action beaucoup plus intéressante. En effet, une frise chronologique sur un site internet n’a rien de bien original, par contre la transposer sur Instagram et détourner ainsi complètement l’usage du réseau en fait une action hyper surprenante.

Et puis, c’est toujours sympa de se remémorer les grand moments de la vie d’un artiste aussi accompli  ! ;)

 

À noter que le TSFF n’en est pas à son coup d’essai car l’an dernier il avait également détourné Instagram pour en faire un projecteur de cinéma ! (Pour en savoir plus ça se passe ici : http://instagram.com/tsff_1, à consulter depuis son mobile bien sur !)
Du coup, on a hâte de voir ce que l’édition 2015 nous réserve …

Shares
Cafetier Onprenduncafe

Toujours à bloc, spécialiste des grands crus et rigoureux dans le dosage, je suis cafetier chez OP1C (et il y a du taf !)

Shares