1
Juil 2014

[Dossier : Les meilleures opés sur Twitter] 5/5 #24SocialRace


Dernier volet de notre dossier consacré aux meilleures opérations menées sur Twitter. Le hashtag du jour : #24SocialRace ! De quoi ça parle ? Pour les 24 Heures du Mans 2014, Porsche fait son grand retour dans la compétition. A cette occasion, Porsche China a décidé de réunir Twitter et Weibo dans une unique opération. …


Dernier volet de notre dossier consacré aux meilleures opérations menées sur Twitter. Le hashtag du jour : #24SocialRace !

De quoi ça parle ?

Pour les 24 Heures du Mans 2014, Porsche fait son grand retour dans la compétition. A cette occasion, Porsche China a décidé de réunir Twitter et Weibo dans une unique opération. A noter qu’en Chine, Google, Facebook ou Twitter sont loin d’être les réseaux sociaux les plus utilisés puisque le pays dispose de leurs équivalents chinois. Weibo, donc, n’est autre que l’équivalent de Twitter en Chine. Le 14 juin dernier, le coup d’envoi des 24 heures du Mans était donné. Au même moment, Porsche lançait sa propre course de 24 heures basée sur un principe : “The better you tweet, the faster you go” ! Capture d’écran 2014-06-30 à 10.43.00 Avant la course, les internautes ont pu constituer leurs propres équipes sur le site  de Porsche. Mais attention, il ne suffisait pas de tweeter le plus possible pour l’emporter. Un jury examinait chaque équipe selon 4 critères : le nombre de tweets par heure, la qualité des tweets, le nombre de followers et le nombre de badges obtenus en répondant à différentes questions posées par la marque sur Twitter et Weibo.

Pourquoi ça marche ?

La première raison du succès de cette opération, c’est le grand retour de Porsche dans la compétition des 24 heures du Mans. C’est un évènement puisque la marque était absente dpuis maintenant 16 ans ! La dotation est aussi importante puisqu’à la fin de cette Social Race, l’équipe vainqueur remportait un pack VIP exclusif lui permettant de voyager jusqu’à Austin ou Shangai afin d’assister à une course LMP (Le Mans Prototype) et d’accéder au stand Porsche pour découvrir leurs célèbres véhicules. Mais ce qui fait de cette campagne une opération intéressante, c’est la mise en avant de Twitter et Weibo puisque les deux réseaux sociaux se retrouvent réunis pour la toute première fois. A ce niveau, la campagne de Porsche China a réellement pris une ampleur internationale !

Ce qui nous a plu :

La première chose qui nous plaît, c’est l’originalité de cette campagne avec l’intégration de Weibo. Ce service de microblogging est méconnu de la plupart et pourtant, il compte plus de 500 millions d’utilisateurs ! De son côté, Twitter compte plus de 200 millions d’usagers mais reste quand même loin derrière. Réunir ces deux réseaux a donc réellement permis d’augmenter la portée de l’opération. Avec Volkswagen, nous avions eu droit à une véritable course dématérialisée. Ici, les internautes ne peuvent pas voir de véhicule avancer sur un circuit, mais la mécanique de jeu est assez solide pour créer un réel défi. La constitution d’équipes, le jury et les 4 critères d’évaluation permettent à l’internaute de vraiment s’investir dans la compétition pour l’emporter. La course des 24 Heures du Mans a donc été mise en avant par la marque Porsche China, qui marque en même temps le retour remarqué de Porsche dans la compétition. Et surtout, la marque a réussi à mobiliser des millions d’internautes à travers le monde !
Cafetier Onprenduncafe

Toujours à bloc, spécialiste des grands crus et rigoureux dans le dosage, je suis cafetier chez OP1C (et il y a du taf !)