22
Juil 2014

[Dossier : Les Meilleures Opé sur Instagram] 1/5 IKEA PS


Notre nouveau dossier sur les meilleures opérations social média commence aujourd’hui ! Après Twitter, on s’intéresse à Instagram. Préparez-vous à découvrir la plateforme sous un nouveau jour ! Cette semaine, on a choisi pour vous IKEA et sa collection IKEA PS. De quoi ça parle ? Chaque année IKEA lance la collection IKEA PS qui …


Notre nouveau dossier sur les meilleures opérations social média commence aujourd’hui ! Après Twitter, on s’intéresse à Instagram. Préparez-vous à découvrir la plateforme sous un nouveau jour ! Cette semaine, on a choisi pour vous IKEA et sa collection IKEA PS.

De quoi ça parle ?

Chaque année IKEA lance la collection IKEA PS qui regroupe des pièces créées en exclusivité par des designers pour le géant suédois. Pour mettre en avant la collection 2014, IKEA innove avec un concept totalement inédit sur Instagram : un véritable site internet construit à partir des photos Instagram et de tags. Le principe de base est simple, en associant les différentes photos d’un mur Instagram, la marque crée la page d’accueil de son mini site sur un compte principal où chaque photo correspond à une catégorie de produit. Mais c’est par la suite que l’idée devient vraiment innovante. En cliquant sur une photo de catégorie, l’utilisateur a alors accès à chaque produit de la catégorie, identifié sur l’image. Ainsi chaque objet a son propre compte instagram permettant de réunir toutes les photos utilisateurs du meuble en situation. Si vous avez du mal à suivre, cette vidéo devrait vous éclairer (en anglais) :

Pourquoi ça marche ?

L’utilisation d’Instagram en tant que support catalogue permet d’apporter une nouvelle dimension sociale : il ne s’agit plus uniquement de consulter un catalogue mais de l’étoffer en y ajoutant ses propres photos de mise en situation des produits. Les photos des utilisateurs permettent également d’offrir à chaque internaute un panel complet des possibilités d’utilisation du mobilier PS et des différents styles déco qui vont avec. En plus de répertorier les produits, ce mini-insta-site fonctionne comme un cahier tendance de la collection. IKEA-ps-2014Instagram-feeldesain Enfin en utilisant comme support un réseau social déjà connu de la cible, IKEA s’assure de la prise en main instinctive de son nouvel outil qui utilise les fonctions classiques d’Instagram (regarder des photos, identifier des personnes, partager des photos).  

Ce qui nous a plu :

Bien évidemment l’aspect innovant de l’initiative nous a immédiatement séduit, utiliser Instagram comme un mini site internet il fallait y penser ! En plus de l’aspect « buzz », le dispositif est réellement bien construit et la navigation facile. En utilisant directement Instagram, IKEA facilite la participation. Ainsi pas besoin de se connecter via un Facebook Connect, ou encore de valider des conditions d’accès pour pourvoir participer : tout se fait directement sur Instagram, réseau sur lequel le participant est probablement déjà connecté lors de sa visite. Cette opération est également un coup de maître d’un point de vue technique : aucun développement nécessaire pour la création du site internet et aucun soucis d’hébergement. Par contre on suppose que la mise en place des différents profils et des « tags » a pris beaucoup de temps. On économise donc sur les coûts techniques mais pas sur les coûts humains !   En résumé une action unique, user-friendly et bien réalisée ! Que demander de plus ? Si vous voulez voir l’opération de plus prêt rendez-vous sur Instagram (depuis votre mobile) sur la page @IKEA_ps_2014
Cafetier Onprenduncafe

Toujours à bloc, spécialiste des grands crus et rigoureux dans le dosage, je suis cafetier chez OP1C (et il y a du taf !)