17
Juin 2014

[Dossier : les meilleures opé sur Twitter] 3/5 #RetweetBingo


Cette semaine le #RetweetBingo de Happiness Brussels !   De quoi ça parle ? Hapiness Brussel, l’agence de communication belge, cherche à recruter un créatif expert des réseaux sociaux. Pour ce faire, elle met en place un dispositif innovant et un peu délirant : le Retweet Bingo. Le principe est simple, en se connectant sur …


Cette semaine le #RetweetBingo de Happiness Brussels !

 

De quoi ça parle ?

Hapiness Brussel, l’agence de communication belge, cherche à recruter un créatif expert des réseaux sociaux. Pour ce faire, elle met en place un dispositif innovant et un peu délirant : le Retweet Bingo. Le principe est simple, en se connectant sur le site dédié, le candidat accède à une grille de bingo composée de profils twitter d’influenceurs de tous horizons. De Barack Obama en passant par des média internationaux comme le Huffington Post ou encore la présentatrice Ellen Degeneres, ils sont tous là ! Le participant doit alors parvenir à remplir une ligne de la grille en se faisant retweeter par chacun des comptes la composant. À la clé, un CDI au sein de l’agence ainsi qu’un i-Phone gold.

Capture d’écran 2014-06-16 à 16.52.30

 

Pourquoi ça marche ?

Une mécanique de recrutement originale qui pousse les candidats à se surpasser et à être le plus inventif possible pour pouvoir être retweeté par les influenceurs sélectionnés. Un véritable défi à relever qui peut motiver les participants. En plus de cela, la reprise d’un jeu connu de tous, le bingo, rend l’appropriation du concept très instinctive et dépoussière au passage le côté « grand-mère » du jeu.  

Ce qui nous a plu :

Même si le challenge semble quasi-impossible à relever, il bénéficie à l’agence sur deux niveaux. D’une part, il permet de recruter une personne qualifiée en s’appuyant sur des arguments concrets. En effet, rien n’empêche l’agence de choisir un candidat parmi les participants même si personne ne parvient à remplir une ligne entière. D’un autre côté, l’originalité de la démarche a offert à l’agence une large couverture médiatique et donc un gain en notoriété. On peut d’ailleurs se demander quel était l’objectif premier de la démarche ! Mais en attendant de découvrir l’éventuel gagnant, on continuera tout de même à admirer l’audace de l’idée ! D’ailleurs il semblerait qu’elle ait fait des émules, puisque l’agence Digital Lbi a également lancé une opération twitter pour recruter, cette fois-ci, un stagiaire en community management. Pour plus d’informations rendez-vous sur Le Blog du Modérateur !   Si vous voulez tenter votre chance au Retweet Bingo, c’est par ici : Retweet Bingo
Cafetier Onprenduncafe

Toujours à bloc, spécialiste des grands crus et rigoureux dans le dosage, je suis cafetier chez OP1C (et il y a du taf !)