5
Mai 2014

Facebook F8 : le résumé de la conférence


Facebook a su créer l’évènement le 30 avril dernier à San Francisco avec sa conférence F8. Mark Zuckerberg a donné le ton en inaugurant une conférence riche en nouveautés et centrée sur le développement, la croissance et la monétisation. Le nouveau Facebook Connect C’est sans doute la plus grosse annonce de cette conférence : la refonte du Facebook Connect …


Facebook a su créer l’évènement le 30 avril dernier à San Francisco avec sa conférence F8. Mark Zuckerberg a donné le ton en inaugurant une conférence riche en nouveautés et centrée sur le développement, la croissance et la monétisation.

Le nouveau Facebook Connect

C’est sans doute la plus grosse annonce de cette conférence : la refonte du Facebook Connect a été actée ! Désormais, le fameux « Login with Facebook » va faire plus attention à vos données. Concrètement, lorsque vous vous connectez à une application en créant un compte Facebook, vous pourrez sélectionner plus précisément les informations que vous souhaitez partager avec l’application. C’est une grande avancée qui ravira de nombreux utilisateurs soucieux des données qu’ils laissent sur les réseaux sociaux et sur le Web en général. L’autre grande avancée, c’est l’Anonymous Login, traduisez la connexion anonyme. A chaque fois que vous utiliserez une application, au lieu du traditionnel « Login with Facebook » vous aurez la possibilité de vous identifier anonymement et éviter ainsi de laisser l’application accéder à vos infos Facebook. C’est là aussi une avancée majeure pour le réseau social puisque les données des utilisateurs ne pourront être réutilisées par les applications tierces. Ces dernières utilisent généralement ces données dans le but de promouvoir l’application elle-même au travers de posts automatiques ou de mails.

Facebook Audience Network (FAN), le réseau d’audience sur mobile

Le réseau publicitaire de Facebook débarque enfin sur mobile. Les annonces vont pouvoir apparaître dans les applications et même sur la version mobile d’un site Web. Et ce n’est pas tout puisque MoPub, l’agrégateur de réseaux publicitaires, pourrait bien intégrer le réseau d’audience FAN. Les Facebook ads ont donc de beaux jours devant elles.

App Insight, App Center, Test App : du nouveau pour vos applications

Du côté des applis, Facebook annonce la refont de App Insight et de l’App Center. Le tableau de bord des statistiques Facebook va être repensé. Il permettra notamment de faire de nouvelles segmentations par type d’appareil, par langue ou encore par OS. L’App Center, quant à lui, va être également repensé pour permettre aux éditeurs d’ajouter des vidéos de présentation de leurs applications. Enfin, Test Apps est une nouvelle fonctionnalité qui permet de créer rapidement un identifiant Facebook App pour tester votre application durant toute la phase de développement. Selon le site officiel Facebook Developers, cette fonctionnalité, qui s’apparente à Test Users, permet de créer une application « enfant » qui se lie à l’application en production. L’application pourra être pilotée depuis un tableau de bord et vous pourrez notamment gérer les utilisateurs qui ont accès à cette Test App. Capture d’écran 2014-05-02 à 12.12.46

Et pour les utilisateurs ?

La conférence pour les développeurs n’en a pas oublié pour autant les utilisateurs. Message Dialog est une nouveauté qui concerne Facebook Messenger. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de partager plus facilement le contenu d’une application Facebook par le biais de la messagerie instantanée. Aussi, un nouveau bouton Like spécifique au mobile fait son apparition pour les applications mobiles. Pour le moment, la fonctionnalité en version bêta, n’est disponible que sur iOS. Elle permet simplement aux utilisateurs qui aiment votre application de le faire savoir rapidement à leurs amis Facebook. Enfin, la fonctionnalité, elle aussi en bêta, Send to Mobile, permet aux éditeurs de notifier aux utilisateurs sur version Web mobile la possibilité d’installer directement l’application mobile. Plutôt que d’arriver sur la version Web mobile d’un média, les utilisateurs recevront une notification leur permettant d’accéder directement à l’installation de ce même média sur leur mobile.   En conclusion, la Facebook F8 a été très riche en nouveautés alors si vous souhaitez retrouver l’intégralité des annonces, c’est sur le site Facebook Developers que ça se passe :-)
Cafetier Onprenduncafe

Toujours à bloc, spécialiste des grands crus et rigoureux dans le dosage, je suis cafetier chez OP1C (et il y a du taf !)