14
Avr 2014

What’s up sur nos médias sociaux ?


Ces derniers temps, Facebook et Twitter ont marqué l’actualité avec leurs innovations. Mais il ne sont pas les seuls à nous proposer de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux services ou tout simplement un nouveau design. Petit tour d’horizon de ce qu’il s’est passé ces dernières semaines sur nos médias sociaux. Twitter change pour un design inspiré …


Ces derniers temps, Facebook et Twitter ont marqué l’actualité avec leurs innovations. Mais il ne sont pas les seuls à nous proposer de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux services ou tout simplement un nouveau design. Petit tour d’horizon de ce qu’il s’est passé ces dernières semaines sur nos médias sociaux.

Twitter change pour un design inspiré de Facebook

Twitter déploie progressivement la nouvelle version de ses pages Profil. Pour le moment, seuls les compte très suivis bénéficient de ce nouveau design très inspiré. Avec une image à la Une prenant toute la largeur de l’écran, une photo de profil surplombant l’image à la Une et un fil d’actualité où chaque tweet est bien séparé des autres, impossible de ne pas voir la ressemblance avec Facebook.

La photo de couverture, la photo de profil, le News Feed,.. tout correspond ! La ressemblance se voit jusque dans les détails puisque même les images incluses dans les tweets prennent toute la place disponible dans le fil d’actualités. Bientôt, tous les comptes Twitter auront adopté cette nouvelle interface.

Capture d’écran 2014-04-11 à 12.06.06

Pour en savoir plus : numerama.com

Facebook déploie ses nouvelles Pages

Le réseau social de Mark Zuckerberg fait lui aussi peau neuve en proposant un nouveau design pour les pages. Pour le moment, la mise à jour est en cours de déploiement et certaines pages peuvent en profiter. Mais que vaut ce nouveau design ? Il est trop tôt pour le dire mais en tout cas Facebook l’a voulu plus épuré. Le contenu se présente sur deux colonnes et non plus sous l’ancienne forme de Timeline où l’on pouvait parfois s’y perdre.

Pour résumé, la colonne de gauche présente les informations relatives à la page comme le nombre de Likes, les photos de profil des fans, leurs publications et les photos de la page. La colonne de droite, elle, présente toutes les publications de la page. Au final, le design rappelle simplement le design actuel des page de profil pour les utilisateurs.

Capture d’écran 2014-04-18 à 12.22.14

Pour en savoir plus : fredzone.org

Facebook pénalise les appels au Like

Autre nouveauté, Facebook se lance dans la chasse aux contenus inutiles ! Le News Feed ranking algoritm permet l’affichage de publications dans le fil d’actualités des utilisateurs. Mais certains contenus mis en avant ne sont pas vraiment utiles. Alors Facebook prend des mesures et annonce pénaliser les appels au Like.

De nombreuses publications incitent les utilisateurs à aimer, partager ou commenter une publication ce qui vient en quelque sorte biaiser l’algorithme de Facebook avec un contenu totalement inutile. Facebook a donc décidé de pénaliser les pages qui utilisent ce type de publications. Le réseau social a souhaité écouter ses utilisateurs et annonce également que les publications répétitives pourront aussi être sanctionnées.

like-baiting-screenshot

Pour en savoir plus : thenextweb.com 

Pinterest annonce l’arrivée de la pub

Avec le succès, vient la publicité ! Le porte-parole de Pinterest l’a annoncé, la publicité arrivera à partir du deuxième trimestre 2014. Il fallait s’y attendre, les contenus sponsorisés vont faire leur apparition à l’image de Facebook ou Twitter.

Par contre, le réseau social semble vouloir travailler le design de ses publicités. La banale annonce commerciale pourrait bien être relookée. Affaire à suivre…

2013100801

Pour en savoir plus : blog.pinterest.com

Vine se met au Direct Messages

Il faut croire que Twitter et Facebook n’ont pas fini de se copier. A la manière d’Instagram Direct, Vine se dote de son propre service de messagerie privée. sur le blog officiel de Vine, un responsable produit justifie ce choix par « un désir et un besoin croissants de messagerie privée sur Vine » de la part des utilisateurs. Autre nouveauté, la possibilité d’envoyer des messages privés aux utilisateur qui ne sont pas inscrits sur Vine. messages

Pour en savoir plus : blog.vine.co

LinkedIn vous aide à gravir les échelons

Le réseau social professionnel a décidé d’aider les employés à gravir les échelons au sein de leur entreprise. LinkedIn a mené l’enquête et il en ressort que la plupart des employés estiment qu’il est plus facile de trouver un nouveau poste dans une autre entreprise plutôt qu’au sein de leur entreprise actuelle. Le réseau social va alors déployer de nouvelles fonctionnalités afin de montrer aux employés les possibilités qui s’offrent à eux. Linkedin2

Pour en savoir plus : frenchweb.fr

Cafetier Onprenduncafe

Toujours à bloc, spécialiste des grands crus et rigoureux dans le dosage, je suis cafetier chez OP1C (et il y a du taf !)