30
Avr 2014

On Prend Un Café, donne le coup de pédale !


Pneus gonflés, chaînes graissées et freins resserrés, l’équipe d’On Prend Un Café se prépare pour le Challenge européen du Vélo du 1er mai au 31 mai 2014. Cette année la métropole lilloise vise le titre. Mais, au fait quel est le but de ce Challenge ? Du 1er mai au 31 mai 2014 se déroule le Challenge …


Pneus gonflés, chaînes graissées et freins resserrés, l’équipe d’On Prend Un Café se prépare pour le Challenge européen du Vélo du 1er mai au 31 mai 2014. Cette année la métropole lilloise vise le titre. Mais, au fait quel est le but de ce Challenge ?

Du 1er mai au 31 mai 2014 se déroule le Challenge européen du Vélo. Comme l’année précédente Lille Métropole participe à l’opération. C’est l’occasion pour la communauté urbaine de rappeler son engagement pour un développement plus durable (écologie et santé).

Au travers de cette participation au Challenge européen du Vélo, Lille Métropole souhaite transmettre un message : parfois il vaut mieux prendre le vélo que la voiture pour se déplacer. On Prend Un Café soutient Lille Métropole dans son initiative et a formé une vraie équipe de rouleurs pour l’occasion.

Le Challenge européen du Vélo est une compétition opposant entre elles des villes et des métropoles européennes. Le but est simple, la ville ayant parcouru le plus de kilomètres remporte la compétition. Grimpeurs, rouleurs ou sprinteurs, tout le monde peut participer à l’évènement !

L’ensemble des trajets effectués à vélo sont comptabilisés et permettent de faire avancer la ville. Lors de l’édition précédente, Lille Métropole est parvenue à se classer en seconde position ! Parviendra-t-elle à faire mieux cette année ? Nous, on y croit ! :-)

D’un point de vue technique, comment une telle opération peut-elle fonctionner ? Les kilomètres parcourus sont enregistrés grâce à l’application Smartphone Endomondo. Lancée en 2008, l’application compte aujourd’hui près de 12 millions de membres, dans 200 pays. Endomondo recense actuellement 25.000 téléchargements par jour.

L’application danoise est construite autour de deux grands principes : la géolocalisation et les réseaux sociaux. Selon les créateurs, Endomondo a pour but de « donner au smartphone une forme sociale ». Grâce à son système de géolocalisation, l’application calcule les distances parcourues par l’utilisateur, ses temps, et sa consommation de calories. Véritable réseau social, Endomondo permet aux utilisateurs de partager leurs performances. L’application va encore plus loin en donnant aux utilisateurs la possibilité de commenter les performances de leurs amis, de composer des équipes et de créer des évènements comme le Challenge européen du Vélo.

Endomondo application

Endomondo propose donc un service innovant, dont le rôle premier est d’accompagner à la remise en forme et à la perte de poids. Ce service par la même occasion favorise la protection de l’environnement en mettant en avant des moyens alternatifs de déplacement.

Le Challenge européen du Vélo est donc une bonne occasion de faire du sport avec un véritable objectif : « faire gagner sa ville ». Et cela, en étant garant d’un environnement plus sain ! Toute l’équipe d’On Prend Un Café prépare donc le gros braquet  et attend le grand départ avec impatience !

Lille Métropole Endomondo

Vous aussi participez, à l’initiative en téléchargeant l’application sur votre smartphone. Vous pourrez ensuite faire partie de l’équipe Lille Métropole 2014, vous pouvez également rejoindre l’équipe d’On Prend Un Café ici :-) !

Allez en selle ;-)

Cafetier Onprenduncafe

Toujours à bloc, spécialiste des grands crus et rigoureux dans le dosage, je suis cafetier chez OP1C (et il y a du taf !)