Zoom sur la réalité augmentée : l’avenir du dispositif connecté

Selon Juniper Search, 2,5 milliards d’applications contenant de la réalité augmentée seront téléchargées d’ici à 2017, pour une estimation de marché à hauteur de 600 milliards de dollars. Rien que ça.[divider]
La réalité augmentée a fait son «apparition» dans les années 2000 avec le jeu «Quake», mais c’est en 2009 qu’elle est fortement plébiscitée grâce à l’application «Wikitude Drive», système de navigation en réalité augmentée pour plateforme Android. Wikitude Drive est en effet la première application de réalité augmentée nomade disponible pour le grand public.

augmented-reality-paris

L’application « Métro Paris » utilisant la réalité augmentée pour  guider les utilisateurs Parisiens.

 Mais cette technologie n’a pas encore réellement convaincu en France, et ce pour plusieurs raisons (liste non-exhaustive)  :

  • Manque de précision récurrent, autant dans les données que dans la localisation,
  • Sa mise en place en point de vente fait face à des contraintes (connexion internet indispensable à l’utilisation, formation du personnel aux possibles problèmes techniques ou demande d’assistance durant l’expérience client, etc),
  • Sa démocratisation n’est pas pour demain,
  • Les coûts de production sont encore trop élevés.

Mais la réalité augmentée n’a pas dis son dernier mot, en partie grâce à l’arrivée des «Lunettes connectées» (notamment le projet Google Glass) et de l’internet des objets.

Ces tendances sont de réels relais de croissance pour l’avenir de la réalité Augmentée, et permettent d’ailleurs d’isoler et minimiser les freins à son déploiement de masse : la précision s’améliore grâce à des innovations hardware et software, l’avancée de la modélisation permettant une meilleure compréhension de l’environnement et une meilleure adaptation aux nouvelles habitudes de consommation.

application_iphone_meilleursagents_realite_augmentee_full

L’application Meilleursagent.com affichant une carte des prix immobiliers grâce à la réalité augmentée.

 

La montée en puissance des dispositifs connectés couplés à la réalité Augmentée, vous y croyez ?

Dans une précédent article, nous avons mis en lumière la nécessité pour les marques de constamment innover en point de vente, au vu de l’évolution du comportement des consommateurs. En effet, les consommateurs d’aujourd’hui sont à la recherche d’innovation in-store, dynamisant le point de vente et fournissant une expérience-client unique. C’est dans le but de répondre à cette problématique que nous avons mis en place Influ’N See, un dispositif connecté reliant vos clients en point de vente et vos réseaux sociaux (plus d’infos).

Ainsi, la réalité augmentée permettrait, à l’avenir, aux retailers d’aller encore plus loin dans l’expérience utilisateur. Le monde du retail (et notamment des vêtements) ne devra pas tarder à standardiser la modélisation virtuelle de ses produits afin de pouvoir développer ce type d’innovation in-store à l’avenir. Il paraît primordial de répondre à l’enjeux des dispositifs connectés afin de pérenniser le dynamisme des points de vente face au e-commerce. Ces boutiques enrichies permettent non seulement un bond considérable en termes d’expérience consommateur mais apportent aussi une réelle valeur ajoutée commerciale : ce sont, selon leur utilisation, de réels outils d’aide à la vente.

Couplées à un aspect social, ces boutiques enrichies peuvent non seulement impliquer le consommateur dans une stratégie digitale et sociale novatrice en s’appuyant sur le succès des réseaux sociaux mais aussi accélérer le rayonnement de cette technologie en devenir. En revanche, cette dernière ne doit pas être utilisée dans l’unique but de se donner une image avant-gardiste, elle doit faire partie intégrante d’une stratégie digitale, avoir des objectifs précis et valoriser réellement le produit ou point de vente afin d’en maximiser l’efficacité.

Bien que nombre des inconvénients de la réalité augmentée soient peu à peu voués à disparaître, cette technologie a toujours du mal à percer en France, notamment de par la difficulté de mise en place opérationnelle, mais aussi parce qu’elle s’adresse à un public assez limité et reste difficile à rentabiliser dans l’état actuel des choses.

 

BONUS :
L’opération « LEGO Digital Box » tirant profit de la réalité augmentée in-store :
Merci à Charles pour le partage.

Cafetier

Toujours à bloc, spécialiste des grands crus et rigoureux dans le dosage, je suis cafetier chez OP1C (et il y a du taf !)

  • Robin dit :

    Merci Charles pour ce commentaire. Effectivement, cette opération est pleine de créativité de la part de Lego. Je l’ajoute en fin d’article.

  • Leave a Reply

    -->