New-York, The Digital City

New-York (NYC pour les branchés) vit à 200 à l’heure, ne dort jamais, baigne dans un vacarme devenu pain quotidien pour les habitants de Manhattan. Mais New-York a toujours une longueur d’avance, si bien qu’elle est souvent considérée comme une ville précurseur dans bien des domaines, et notamment dans le secteur des TIC.

« There’s something in the New-York air that makes sleep useless. Perhaps it is that the heart beats faster than elsewhere »,  Simone de Beauvoir

Cette citation de Simone de Beauvoir résume à elle-seule l’esprit qu’incarne la Grande Pomme. Et cette dernière lui donne une nouvelle fois raison. Le maire de New-York, Michael R. Bloomberg, et la première Chef du département Digital de la ville, Rachel Sterne, ont récemment dévoilé leur Roadmap, destinée à faire de New-York, « The Digital City ».

« Mais New-York est déjà à la pointe de la technologie et des réseaux sociaux ! », me direz-vous. C’est sans compter sur les projets de collaboration que Mr.Bloomberg souhaite développer avec 4 grands noms des espaces sociaux que sont Facebook, Twitter, Foursquare et Tumblr. L’idée est simple : exploiter ces réseaux sociaux pour être au service des citoyens New-Yorkais. Voici les grandes lignes du projet :

 

  • Avant la fin du mois de Juillet sera lancée la première « City Page » sur Facebook, avec un Newsfeed continu sur la ville de New-York. Mr. Bloomberg souhaiterait également faire de cette page Facebook, une plateforme d’expression pour les citoyens, sur laquelle ces derniers pourraient s’exprimer, débattre, répondre à des sondages.
  • Un compte Twitter @nycgov sera bientôt lancé, pour fournir aux résidents New-Yorkais un flux de mises à jour en temps réel sur l’actualité de la ville et des services à proximité. New-york sera la première ville à utiliser le tout récent « Fast Follow Service » de Twitter, qui permettra de recevoir des notifications Twitter par SMS, service qui ne requiert pas d’ordinateur, ni même de compte Twitter. L’outil pourrait donc devenir à terme, l’une des première source d’informations sur la ville de New-York.
  • L’ajout sur Foursquare d’espaces publics, et la création de badges spécifiques aux parcs et lieux culturels de la ville, afin d’encourager les résidents comme les touristes à les visiter. En outre, le partenariat prévoit la création de kit de démarrage Foursquare pour les start-ups New-Yorkaises. La jeune entreprise, qui a récemment atteint près de 10 millions d’utilisateurs à travers le monde, est déjà un incontournable outre-Atlantique !
  • Le partenariat avec Tumblr aura pour but de former les agences qui utilisent déjà les médias sociaux, afin de créer leur profil, et de les conseiller sur le design et l’usage des médias sociaux.
  • On notera également la refonte de site nyc.gov, et la création d’un incubateur sur le développement du projet. Enfin, le projet prévoit l’augmentation des Wifi HotSpot partout dans la ville pour favoriser l’accès à Internet de tous les New-Yorkais.

À l’évidence, un projet d’une telle envergure ne pouvait s’entreprendre que dans une ville comme New-York, de par la ville en elle-même, de par la démocratisation avérée de tous les médias sociaux, mais aussi du fait de l’engouement affirmé de Mr. Bloomberg pour le développement desdits médias sociaux, notamment de Foursquare. Ces derniers prennent une nouvelle dimension, devenant à New-York, les intermédiaires des relations entre la ville et ses citoyens. De surcroît, la pluralité des outils permettra la diffusion d’une large variété de contenu, et ainsi exploiter une multitude de canaux.

Toutefois, qui dit ville vivant à 200 à l’heure, dit effets de mode et tendances allant également à 200 à l’heure. En ce sens, le défi de la Maire de New-York est double. D’une part, elle devra s’assurer de diffuser une information cohérente avec certains relais d’opinion, devenus de réelles institutions New-Yorkaises (Revues, Blogs, Sites…). D’autre part, en sa qualité d’institution, elle se devra de représenter la ville de New-York dans sa globalité à travers les informations diffusées. L’enjeu résidera donc dans l’utilisation de média social adéquat selon le type d’information à diffuser.

En conclusion, comme souvent, nos yeux d’observateurs seront une nouvelle fois rivés sur ce nouvel usage multidimensionnel des réseaux sociaux, qui plus est par une institution. Un modèle qui, s’il s’avère viable, sera rapidement adopté par les grandes villes américaines puis européennes. Affaire à suivre !

Retrouvez la Roadmap complète sur Nyc.gov.

 

 

 

Cafetier

Toujours à bloc, spécialiste des grands crus et rigoureux dans le dosage, je suis cafetier chez OP1C (et il y a du taf !)

-->