Observatoire des soldes sur les réseaux sociaux (5/5)

Voici le cinquième et dernier épisode de l’observatoire des soldes d’hiver 2011. Les enseignes ont-elles d’avantages utilisées Facebook pour le lancement de la 3ème démarque ? Y-a t’il eu de nouvelles pratiques d’animations pour clôturer en beauté cette période commerciale qui représente souvent une part du chiffre d’affaire non négligeable pour les enseignes ?

Pour cette dernière ligne droite, les entreprises n’ont pas beaucoup communiqué autour des soldes sur Facebook et Twitter. Les animations n’étaient donc pas nombreuses et ne sortaient pas de l’ordinaire (comparée aux 2 semaines de soldes précédentes). Ce qu’on a pu voir n’était autre que quelques codes promos (3Suisses et La Redoute par exemple) et des ventes flash (Rue Du Commerce notamment).

Comment s’explique ce nombre d’animations spéciales soldes très réduit  ? La réponse : la Saint Valentin !

En effet, les enseignes sont déjà passées à cette autre opportunité commerciale comme le prouve la landing page  de pixmania qui met en avant la Saint-Valentin au « détriment » des soldes :

Un intérêt porté sur la fête des amoureux donc. Les marques font participer les fans en leur demandant de partager leurs idées cadeaux ou en leur proposant d’ores et déjà des remises.

Les soldes d’hiver 2011 n’auront donc pas été une période forte d’animation commerciale sur les réseaux sociaux (et surtout pas Twitter qui n’aura servi qu’au relais d’information)…

Jimmy

Responsable du pôle Média de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY accompagne quotidiennement les clients de l'agence.

-->