16
Déc 2010

La reconnaissance faciale arrive sur Facebook


Le partage de photos est l’une des fonctionnalités les plus populaires de Facebook. Ce ne sont pas moins de 100 millions de tags par jour qui sont effectués sur le réseau social n°1 dans le monde. En octobre 2010, il y avait déjà eu plusieurs mises à jour. En effet, depuis il est possible de …


Le partage de photos est l’une des fonctionnalités les plus populaires de Facebook. Ce ne sont pas moins de 100 millions de tags par jour qui sont effectués sur le réseau social n°1 dans le monde. En octobre 2010, il y avait déjà eu plusieurs mises à jour. En effet, depuis il est possible de taguer une personne sur plusieurs photos en une seule fois (avant cela, il fallait marquer les photos une à une), la possibilité d’uploader des photos de 2048 pixels de large et de haut ou encore le drag-and-drop de photos. C’est maintenant une nouvelle mise à jour qui est annoncée par Facebook : le tagging de photos par reconnaissance faciale.

(cliquez pour agrandir)

Nommée « Tag Suggestions« , cette fonctionnalité permettra de regrouper les photos sur lesquelles une même personne apparait. Par la même occasion, le nom de la personne en question sera suggéré par Facebook ! Pour arriver à cela, chaque photo uploadée sur le réseau social sera scannée par un programme de reconnaissance faciale (développé en interne par Facebook) qui comparera cette photos avec celles ayant déjà été taguées. Afin d’éviter que la suggestion d’une personne se révèle fausse, le programme ne proposera de nom que lorsque les algorithmes déclareront « une grande confiance » en terme de similarité faciale. Bien sûr, il vous sera possible de régler vos paramètres de confidentialité si vous ne souhaitez pas que le programme suggère votre nom en décochant ce qui ressemblera à : « suggérer des photos de moi à mes amis ». L’outil sera déployé courant semaine prochaine aux Etats-Unis (suivra ensuite le reste du monde) selon Chris Cox, Facebook Vice President of Product. A noter aussi, que Facebook n’est pas un pionnier en terme de reconnaissance faciale pour photos, Microsoft avec Picasa et iPhoto sur Mac propose déjà depuis bientôt 2 ans cette fonctionnalité.

Le marquage de photos était considéré jusqu’à présent comme « une corvée » par de nombreux utilisateurs. Selon Chris Cox toujours « les photos sont de loin le contenu le plus engageant que Facebook ait jamais eu » et en simplifiant considérablement le processus de marquage, le réseau social s’attend à ce que ses millions d’utilisateurs taguent toujours plus de photos.
Jimmy Leroy

Responsable du pôle Média de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY accompagne quotidiennement les clients de l'agence.