Twitter pour anticiper les recettes des films.

Une étude réalisée par HP labs nous montre comment anticiper le succès d’un film grâce à une observation assidue de Twitter. L’étude a porté sur 24 films et environ 3 millions de Tweets  sur une période de trois mois.

Les données récoltées montrent que c’est le week end suivant la sortie du film que le nombre de Tweet est le plus important.


L’objectif de l’étude était de voir  s’il existait un lien entre le nombre de Tweet contenant un des mots contenus dans le titre du film et la performance de ce même film au box office. L’exemple le plus caractéristique est la comparaison entre les films « Transylmania » et « Avatar ». Le premier, sorti le 3 décembre 2009, a obtenu 2,75 Tweets par heure la semaine précédent sa sortie et a engendré 263 941$ de recette. Le second a récolté 1212,8 Tweets par heure pour un total de recette dépassant les 1,8 milliards de dollars.

Plus généralement voici un graphique représentant le « taux de Tweet » et le HSX (Hollywood Stock Exchange index).

Cette étude met en lumière comment la mesure de l’intérêt que porte les internautes à votre marque, à votre produit, est un facteur important de sa commercialisation. Et plus généralement comment la curiosité autour de votre marque sur les médias sociaux est un vecteur de notoriété.

Si vous souhaitez consulter l’étude dans le détail: Predicting the futur with Social Media

Nellio

Taulier chez On Prend Un Café !

Leave a Reply

-->