19
Mai 2010

Facebook lance sa version adaptée à l’utilisation mobile: 0.facebook.com


Facebook a annoncé mardi le lancement d’une nouvelle version de son site beaucoup plus adapté à une utilisation mobile, 0.facebook.com. En effet, la firme américaine a développé une interface allégée, se limitant aux  fonctionnalités clés (mise à jour du statut, consultation du fil d’actualité, commentaire sur un post, envoie et réponse à un message, écriture sur le …


Facebook a annoncé mardi le lancement d’une nouvelle version de son site beaucoup plus adapté à une utilisation mobile, 0.facebook.com. En effet, la firme américaine a développé une interface allégée, se limitant aux  fonctionnalités clés (mise à jour du statut, consultation du fil d’actualité, commentaire sur un post, envoie et réponse à un message, écriture sur le mur d’un ami… ). Cela permet ainsi un accès plus rapide au site et cela même pour les terminaux les plus anciens. Pour permettre cette rapidité l’accès aux photographies a dû être supprimé, elles seront néanmoins accessibles via un lien.

Facebook a voulu que cette plateforme soit entièrement gratuite pour l’utilisateur (les opérateurs se sont engagés dans ce sens pour, au minimum, douze mois), en effet, comme l’explique Facebook:  » L’utilisation de 0.facebook.com est entièrement gratuite. Les utilisateurs paieront seulement les frais de données quand ils consultent des photos ou quand ils quittent 0.facebook.com pour naviguer sur d’autres sites mobiles. Le cas échéant, une page de notification apparaîtra pour confirmation  » Ce service sera, dans un premier temps, disponible dans 45 pays grâce à plus de 50 opérateurs. Voici un tableau avec les détails par pays:

Cette offre vise particulièrement les pays émergents où l’accès à internet est limité. Facebook cherche donc à développer l’utilisation mobile de sa plateforme là où les restrictions techniques freinent ce type d’utilisation.
Lionel DAMM

Taulier chez On Prend Un Café !