Le Fortune Global 100 investit les médias sociaux

Suite à la nouvelle tendance 2.0, les plus grandes entreprises internationales sont en train de devenir des participants actifs sur les médias sociaux comme leurs consommateurs.

Une récente étude de Burson-Marsteller a révélé que 79% des  présentent dans le Fortune Global 100 (liste des 100 entreprises mondiales classées selon l’importance de leur chiffre d’affaires) utilisent au moins l’une des plateformes les plus populaires de médias sociaux que sont Twitter, Facebook, YouTube ou les blogs d’entreprise.

  • 65% de ces entreprises possèdent un compte actif sur Twitter,
  • 54% ont une page fan sur Facebook, 50% ont une chaîne sur YouTube
  • 33% ont un blog d’entreprise.

En fonction de leur géolocalisation, il est possible de différencier les usages des médias sociaux par ces entreprises : les entreprises basées aux États-Unis et en Europe sont plus susceptibles d’utiliser Twitter (Etats-Unis: 72% , Europe: 71%) ou Facebook (Etats-Unis: 69%, Europe: 52%) que les blogs d’entreprise (Etats-Unis: 34% , Europe: 25%)

A contrario, les sociétés de l’Asie-Pacifique préfèrent utiliser les blogs d’entreprise (50%) que d’autres formes de médias sociaux (Twitter: 40%, Facebook: 40%).

Les autres chiffres clés :

  • PRESENCE : en moyenne, les entreprises du Fortune Global 100  ont 4,2 comptes Twitter, 2,1 pages Facebook, 1,6 chaines YouTube et 4,2 blogs d’entreprise.
  • ACTIVITÉ : les entreprises ayant des comptes actifs tweetent en moyenne 27 fois par semaine,  postent 3,6 fois sur Facebook par semaine, upload 10 nouvelles vidéos YouTube par mois et écrivent 7 articles par mois sur leur blog.
  • ENGAGEMENT : Les entreprises qui utilisent Twitter suivent une moyenne de 731 personnes chacune, et 38% des entreprises ont répondu à des tweets. 32% ont également « re-tweet » leurs followers.

L’étude complète est présente ci-dessous :

À propos de cette étude :
Les données ont été recueillies entre Novembre 2009 et Janvier 2010 parmi les 100 premières entreprises du Fortune Global 500 pour l’année 2009. Taille de l’échantillon pour les pays par régions : US = 29 entreprises, en Europe = 48 entreprises, en Asie-Pacifique = 20 entreprises, en Amérique latine = 3 sociétés.

Mise à jour :

Voici un résumé en image des chiffres clés

chiffres-global-100

source : burson-marsteller.com

Jimmy

Responsable du pôle Média de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY accompagne quotidiennement les clients de l'agence.

-->