COVER-BASE
5
Jan 2010

Que se passe t'il à la Silicon Valley ?


En direct de la célèbre Silicon Valley, Loïc Lemeur nous retrace en une dizaine de minutes les grandes tendances du web telles qu’elles sont perçues aux Etats-Unis. Guerre du real time web, marketing et commerce sur mobile ou encore la renaissance de la Silicon Valley sous une nouvelle ère sociale .. Loïc Lemeur nous offre …


En direct de la célèbre Silicon Valley, Loïc Lemeur nous retrace en une dizaine de minutes les grandes tendances du web telles qu’elles sont perçues aux Etats-Unis.

Guerre du real time web, marketing et commerce sur mobile ou encore la renaissance de la Silicon Valley sous une nouvelle ère sociale .. Loïc Lemeur nous offre une présentation époustouflante d’acuité, des grandes tendances technos Web (dixit Michelle Blanc)

De ces grandes tendances du web découlent des opportunités et des menaces pour les entreprises :

Pour Loïc Lemeur, la course au real time web est un premier facteur où il va falloir gérer l’immédiateté et l’information en temps direct. Le microblogging et les réseaux sociaux permettent de partager de plus en plus facilement de l’information et ce, pour n’importe quel internaute.

Ce phénomène génère de nouvelles opportunités pour les entreprises qui vont devoir se plier aux règles de ces nouveaux canaux de communication. Aux Etats-Unis, les sociétés l’ont bien compris et exploitent ces plateformes :

  • 1 – en veillant à ce qu’il se dit de leur marque sur le web
  • 2 – en y répondant de plus en plus

Encore faut-il savoir comment y répondre. Un bon exemple serait celui de Air France : les clients signalent leur mécontentement sur twitter et Air France informe ces clients de l’évolution du traffic. Instantanée, l’informtion profite à tous les internautes rencontrant les mêmes soucis.

Twitter et facebook ont permis de développer un bouche à oreille (ou word-of-mouth, en anglais) au niveau mondial et tout l’enjeu pour les entreprises est de parvenir à gérer leur e-réputation. Ces réseaux deviennent un canal de communication à part entière avec des acteurs incontournables pouvant regrouper des millions de followers : c’est le principe de communauté web qui s’en voit grandement facilité.

Loïc Lemeur détecte une autre grande tendance du web : le marché du m-commerce et du m-marketing, autrement dit la communication et le commerce sur plateforme mobile. Un combat entre Iphone et Androïde d’une part et Nokia et blackberry d’autre part bat son plein. L’enjeu ? Un marché en pleine croissance qui génère des millions de dollars d’affaire tès rapidement.

Les entreprises doivent aussi percevoir l’opportunité offerte par le m-commerce. A la Silicon Valley, il explique que de nombreuses sociétés ont déjà développé leur propre application I-Phone mais que aussi, des budgets de communication sur cette même plateforme s’élèvent déjà à plusieurs millions de dollars.

Loïc Lemeur décrit donc une nouvelle ère du web qui débute, portée par le real time web et l’internet mobile. Les sociétés ne devront pas manquer le coche et veiller à ce qui se dit autour de leur marque et apprendre à y répondre.

Source : Socialmediatoday

Shares
Lionel DAMM

Taulier chez On Prend Un Café !

Shares