COVER-BASE
18
Jan 2010

Les bases du Social Media Monitoring


Vous connaissez Radian6 ? Radian6 est une plateforme de monitoring des conversations et du bruit sur le Web. Rappel : Un outil de monitoring vous permet de suivre tout ce qu’il se dit sur votre marque, vos produits, vos collaborateurs… sur ce que VOUS définissez ! Voici une interview de Amber Naslund, Director of Community …


Vous connaissez Radian6 ? Radian6 est une plateforme de monitoring des conversations et du bruit sur le Web. Rappel : Un outil de monitoring vous permet de suivre tout ce qu’il se dit sur votre marque, vos produits, vos collaborateurs… sur ce que VOUS définissez ! Voici une interview de Amber Naslund, Director of Community for Radian6 (@ambercadabra)

Voici les parties abordées dans cette vidéo tirée de Social Media B2B

  • 3 parties dans le monitoring : les citations de la marque, competitive intelligence, industry intelligence.
  • Vous n’avez pas besoin d’une grosse solution de monitoring : Monter votre propre dashboard avec iGoogle ou Netvibes. (Nous avons d’ailleurs monter une formation sur le Réputation Management avec la présentation de ce type de solutions « Home Made »)
  • A quel moment faut il basculer sur une solution plus solide ?
  • Comment vous ressentez les informations que vous trouvez ?

Je rajoute ma petite touche en rappelant que l’outil de monitoring n’est qu’un concentrateur d’informations : « une image à l’instant T » ! Cette information doit absolument être traitée, comprise et utilisée. Ce n’est pas parce qu’un outil de monitoring est en place que les problèmes vont alors se régler, ce n’est que le début. L’écoute des conversations ne sert qu’à comprendre, il faut par la suite agir.

Garder en tête cette logique en 4 temps : Ecouter, Participer, Partager et le tout avec une lame de fond : l’Analyse !

La logique est identique à de la Web Analytics. Si vous installez Google Analytics et que vous vous contentez du Dashboard avec vos Pages Vues, Visiteurs et Taux de rebond… on ne peut même pas dire que vous utilisez vraiment Google Analytics. Segmentez, segmentez et segmentez et comparez ! D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus sur la Web Analytics, je vous conseille le livre Web Analytics de Jacques Warren et Nicolas Malo.

Shares
Lionel DAMM

Taulier chez On Prend Un Café !

Shares